1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Arkea Ultim Challenge : Charles Caudrelier, la consécration d’un marin
1 min de lecture

Arkea Ultim Challenge : Charles Caudrelier, la consécration d’un marin

Vainqueur du premier tour du monde en solitaire, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild ajoute une ligne a son déjà très impressionnant palmarès

Charles Caudrelier le 27 février 2024
Crédit : Yann Riou - Gitana
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce mardi 27 février en remportant ce premier tour du Monde en Ultim et en solitaire, Charles Caudrelier vient de se constituer un des plus beaux palmarès de la course au large internationale. Un exploit retentissant d’autant que deux semaines avant le départ de ce tour du Monde le skipper Breton avait failli renoncer à s’aligner au départ de cette course pour raisons personnelles.
C’est finalement aux côtés des cinq autres marins engagés sur cet Arkea Ultim Challenge qu’il s’est élancé le 7 janvier dernier de Brest et qu’il a pris la tête de la flotte le 18 janvier au 11è jour de mer après un mano à mano en Atlantique Sud avec Tom Laperche le skipper de SVR Lazartigue malheureusement contraint à l’abandon.
Depuis, Charles Caudrelier n’a plus lâché le leadership en passant tous les caps en tête, dont le cap Horn le mardi 6 février après 30 jours de mer. Ce fut ensuite une remontée de l’Atlantique perturbée et un arrêt forcé aux Açores pour laisser passer la tempête, avant de couper la ligne d’arrivée en 50 jours et 19 heures, au lendemain de ses 50 ans.
Avant cet exploit sur cette course de pionnier, Charles Caudrelier avait, entre autre, remporté la Solitaire du Figaro en 2004, avait été double vainqueur de la Volvo Ocean Race puis fut élu marin de l’année en 2018. Il a ensuite, à la barre du maxi trimaran Edmond de Rothschild, remporté la Brest Atlantiques (2019), la Rolex Fastnet Race (2019 et 2021), la Transat Jacques Vabre (2021), la Finistère Atlantique (2022) et la Route du Rhum (2022).

La victoire de Charles Caudrelier en chiffres
Heure d’arrivée : 08 h 37 min 42 sec
Temps de course : 50 jours 19 min 37 min 42 sec
Milles parcourus : 28 939.03 milles
Vitesse moyenne réelle : 23,74 nœuds
Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 19,93 nœuds

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte