1 min de lecture Décès

Antoine Demoitié : qui est le coureur belge décédé sur Gand-Wevelgem ?

PORTRAIT - Inconnu du grand public, le cycliste de l'équipe Wanty-Groupe Gobert a été mortellement percuté par une moto à l'âge de 25 ans, dimanche 27 mars.

Antoine Demoitié (en jaune, blanc et rouge, en 2e position à gauche) le 1er février 2015 à Marseille
Antoine Demoitié (en jaune, blanc et rouge, en 2e position à gauche) le 1er février 2015 à Marseille Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Le monde du cyclisme a été endeuillé dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 mars par la disparition à seulement 25 ans d'Antoine Demoitié. Victime d'une lourde chute en compagnie d'autres coureurs sur la 78e édition de la classique flandrienne Gand-Wevelgem, environ 150 kilomètres après le départ de Deinze, le coureur de la formation Wanty-Groupe Gobert a ensuite été heurté par une moto alors qu'il se trouvait au sol. Transporté à l'hôpital de Lille, il a succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Né le 16 octobre à Liège, Antoine Demoitié avait débuté sa carrière professionnelle en 2013 au sein de l'équipe Walonnie-Bruxelles. À l'aise dans les sprints réservés aux puncheurs, notamment dans les arrivées en côte, il remportera le Tour du Finistère 2014, une épreuve de la Coupe de France puis décrochera plusieurs podiums sur des courses d'un jour (3e du Grand Prix d'ouverture La Marseillais en 2015). Arrivé chez Wanty-Groupe Gobert début 2016, il s'était notamment illustré en février lors de la première étape de l'Étoile de Bessèges, où il avait pris la 3e place d'un sprint remporté par le Français Bryan Coquard.  

Marié depuis l'automne dernier, Antoine Demoitié rêvait de remporter une classique flandrienne, une de ces classiques comme Gand-Wevelgem où se sont illustrés ses deux idoles belges, Tom Boonen et Philippe Gilbert. Ce dernier lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux : "Ta bonne humeur et ta joie va nous manquer. Repose en paix Antoine".

À lire aussi
Pierre Camou, ancien président de la Fédération française de rugby, est décédé à 72 ans rugby
Pierre Camou, ancien président de la Fédération française de rugby, est décédé

mes plus sincéres condoléances a la famille Demoitié. Ta bonne humeur et ta joie va nous manquer. repose en paix Antoine.

Une photo publiée par Philippe Gilbert (@philippe_gilbert_) le

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Cyclisme Mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782577335
Antoine Demoitié : qui est le coureur belge décédé sur Gand-Wevelgem ?
Antoine Demoitié : qui est le coureur belge décédé sur Gand-Wevelgem ?
PORTRAIT - Inconnu du grand public, le cycliste de l'équipe Wanty-Groupe Gobert a été mortellement percuté par une moto à l'âge de 25 ans, dimanche 27 mars.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/antoine-demoitie-qui-est-le-coureur-belge-decede-sur-gand-wevelgem-7782577335
2016-03-28 11:16:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4y_IlnZN_TJak4iIMafKmg/330v220-2/online/image/2016/0328/7782577532_antoine-demoitie-en-jaune-blanc-et-rouge-en-2e-position-a-gauche-le-1er-fevrier-2015-a-marseille.jpg