En Direct
1 min de lecture
Antoine Demoitié (en jaune, blanc et rouge, en 2e position à gauche) le 1er février 2015 à Marseille
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le monde du cyclisme a été endeuillé dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 mars par la disparition à seulement 25 ans d'Antoine Demoitié. Victime d'une lourde chute en compagnie d'autres coureurs sur la 78e édition de la classique flandrienne Gand-Wevelgem, environ 150 kilomètres après le départ de Deinze, le coureur de la formation Wanty-Groupe Gobert a ensuite été heurté par une moto alors qu'il se trouvait au sol. Transporté à l'hôpital de Lille, il a succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Né le 16 octobre à Liège, Antoine Demoitié avait débuté sa carrière professionnelle en 2013 au sein de l'équipe Walonnie-Bruxelles. À l'aise dans les sprints réservés aux puncheurs, notamment dans les arrivées en côte, il remportera le Tour du Finistère 2014, une épreuve de la Coupe de France puis décrochera plusieurs podiums sur des courses d'un jour (3e du Grand Prix d'ouverture La Marseillais en 2015). Arrivé chez Wanty-Groupe Gobert début 2016, il s'était notamment illustré en février lors de la première étape de l'Étoile de Bessèges, où il avait pris la 3e place d'un sprint remporté par le Français Bryan Coquard.
Marié depuis l'automne dernier, Antoine Demoitié rêvait de remporter une classique flandrienne, une de ces classiques comme Gand-Wevelgem où se sont illustrés ses deux idoles belges, Tom Boonen et Philippe Gilbert. Ce dernier lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux : "Ta bonne humeur et ta joie va nous manquer. Repose en paix Antoine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte