C'est dans le luxueux cadre du Pavillon Gabriel qu'a été présentée ce
vendredi l'édition 2016 de la plus célèbre des courses automobile du monde qui
se déroulera les 18 et 19 juin prochains sur le circuit de la Sarthe. Après avoir rappelé que l'édition précédente fut un gros succès populaire
et sportif avec notamment la victoire finale pour l'écurie Porsche avec le trio
Webber-Hartley-Bernhard, les organisateurs ont levé le voile sur la liste des 60 concurrents appelés à prendre le départ le 18 juin prochain.
Pas ou peu de surprise dans cette liste où dans la catégorie reine des LMP1, figurent bien évidemment les deux Porsche 919 Hybrid et les deux Audi R18 avec les mêmes équipages qu'en 2015 où figurent les Français Romain Dumas (Porsche), Benoît Tréluyer et Loïc Duval (Audi). Les écuries Toyota avec une nouvelle TS050 Hybrid, Rebellion et Bykolles viennent compléter la liste.
Le sport auto m'a tellement apporté en tant que pilote qu'il était temps de passer de l'autre côté
Olivier Panis, ancien pilote de formule 1
C'est à l'étage inférieur, en LMP2 que le plateau est le plus fourni. Parmi les engagés, notons la présence de la nouvelle Alpine A460 et l'arrivée du Team Panis-Barthez, l'ancien pilote de F1 s'étant associé à l'ancien champion du monde de foot pour créer leur propre écurie.
"Le sport auto m'a tellement apporté en tant que pilote qu'il était temps de passer de l'autre côté" explique Olivier Panis à la tête du Team qui alignera une Ligier-Nissan. "C'est le début d'une belle aventure" poursuit Fabien Barthez qui sera le pilote n°1 du team qui permettra à de jeunes pilotes d'accéder au rêve de participer au Mans.
Enfin, dans cette catégorie de prototypes où les voitures sont
propulsées par plus de 500 chevaux, la jeune Inès Taittinger a obtenu un volant au sein de l'équipe Pegasus. Opérée du cœur dans son enfance et soutenue par
l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, elle sera à 25 ans, la seule femme
au départ de cette 82è édition. "Je suis tellement heureuse, j'en rêvais depuis des années. Il
va maintenant falloir se préparer pour ce grand rendez-vous" a confié Inès
Taittinger.
C'est en catégorie GT que l'on va découvrir l'attraction de cette 84è édition avec le retour tant attendu de Ford. Cinquante ans après son historique triplé aux 24 Heures du Mans 1966, le constructeur américain revient sur l’épreuve sarthoise, avec une nouvelle GT équipée d’un moteur V6 de 3,5 litres, un bolide supercar qui sera le grand rival des Porsche 911, Ferrari 488, Aston Martin Vantage ou encore Corvette C7R. Deux Français auront le privilège de piloter cette Ford GT, le Toulousain Olivier Pla et l'ancien pilote de F1 Sébastien Bourdais, Manceau d'origine.
Mais l'événement de ces 24 heures du Mans 2016 sera la présence au départ et pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1923, d'un pilote quadri amputé. Frédéric Sausset, amputé des quatre membres au cours de l'été 2012, après avoir contracté une virulente bactérie, sera en piste avec un prototype LMP2 adapté à son handicap. Sur sa Morgan Nissan n°84, il sera associé au pilote Sarthois Christophe Tinseau. Le troisième pilote n'a pas encore été désigné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte