2 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : Vincent Riou redevient "le Terrible"

REPORTAGE - Déjà vainqueur en 2013, Vincent Riou, associé à Sébastien Col, a remporté la catégorie Imoca de la 12e Transat Jacques Vabre mercredi 11 novembre à Itajaï.

Sébastien Col et Vincent Riou
Sébastien Col et Vincent Riou Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Vincent Riou et Sébastien Col affichaient un large sourire en arrivant ce mercredi 11 novembre au ponton d'honneur de la marina d'Itajaï. Les bras levés au ciel, les visages aspergés de champagne, ils ont mis fin à une traversée de 17 jours 22 minutes et 24 secondes, réalisée dans des conditions souvent dantesques, surtout lors des premières heures de course où les avaries et abandons ont été nombreux.

Rescapé d'une flotte Imoca décimée, (seuls neuf monocoques sur vingt au départ devraient franchir la ligne), Vincent Riou en profite également pour battre de 19 minutes et 23 secondes le record qu'il avait établi en 2013 avec Jean Le Cam, déjà sur "PRB". "Ça n'a pas été une mince d'affaire d'arriver ici entier, on savait qu'on partait sur une course engagée mais on a été servi et au final, ils ne nous ont pas laissé beaucoup de répit derrière", a déclaré Vincent Riou à son arrivée sous le soleil et la chaleur d'Itajaï.

Notre association fut parfaite car complémentaire

Vincent Riou
Partager la citation

L'expérience du Bigouden, qui avait remporté le Vendée Globe 2004-2005 et qui était associé sur cette Jacques Vabre à l’un des meilleurs spécialistes internationaux du "match race", a donc payé sur les 6.034 milles entre la Normandie et le sud du Brésil, qu'il a parcouru à une vitesse moyenne 14,78 nœuds. "Notre association fut parfaite car complémentaire et Sébastien m'a surtout beaucoup aidé à optimiser le bateau durant toute cette traversée. C'est un tacticien hors-pair", a expliqué Vincent Riou.

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40

"Vincent le Terrible", surnom glané au sortir de son sacre sur le tour du monde en solitaire, a donc remporté sa deuxième Jacques Vabre, un an après son abandon pour casse sur la Route du Rhum. Mais il a surtout montré à la concurrence qu'il était plus que jamais un sérieux prétendant à la victoire pour le prochain Vendée Globe, dont le départ sera donné en novembre 2016 aux Sables-d'Olonne. 

Monocoque orange millésime 2010

"PRB", ce monocoque orange millésime 2010 non équipé de foils, et ses deux marins ont donc mis en échec quatre des cinq concurrents de la dernière génération des 60 pieds. En effet, seul "Banque Populaire VIII" a bataillé jusqu'au bout. C'est d'ailleurs le duo Armel Le Cléach-Erwan Tabarly qui prend la deuxième place de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. La troisième marche du podium revenant à Yann Eliès et Charlie Dallin sur "Queguiner".

Dans cette catégorie Imoca, le quatrième, le monocoque "Le souffle du Nord" barré par Thomas Ruyant et Adrien Hardy, était encore mercredi à la mi journée à 200 milles de l'arrivée. C'est le duo Louis Burton-Romain Attanasio, sur "Bureau Vallée", qui fermait la marche à plus de 490 milles d'Itajaï.

>
Vincent Riou : "On était venu pour ça" Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780466468
12e Transat Jacques Vabre : Vincent Riou redevient "le Terrible"
12e Transat Jacques Vabre : Vincent Riou redevient "le Terrible"
REPORTAGE - Déjà vainqueur en 2013, Vincent Riou, associé à Sébastien Col, a remporté la catégorie Imoca de la 12e Transat Jacques Vabre mercredi 11 novembre à Itajaï.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-vincent-riou-redevient-le-terrible-7780466468
2015-11-11 15:31:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bJlBUMhaaRoKhpXxJBiNpg/330v220-2/online/image/2015/1111/7780466488_sebastien-col-et-vincent-riou.jpg