2 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : les filles dans la course

REPORTAGE - La voile est l'un des rares sports où les femmes peuvent s'aligner sur les mêmes courses que les hommes. Pourtant, elles ne seront que cinq au départ de la 12e Transat Jacques Vabre.

Juliette Pétrès et Catherine Pourre
Juliette Pétrès et Catherine Pourre Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Dans ces grandes transats où se sont, par le passé, illustrées Florence Arthaud ou Ellen Mac Arthur, seules cinq femmes relèvent cette année le défi de la "Route du Café". C’est une de plus que la précédente édition mais c’est encore trop peu pour tenir la dragée haute à la gente masculine. 

Parmi elles, Samantha Davies. Elle est la plus expérimentée du plateau et la seule engagée en Imoca. À 41 ans, la Britannique a en effet navigué sur toutes les mers du globe, et sur toutes sortes de bateaux. Au départ des deux derniers Vendée Globe (4e en 2008-2009, abandon en 2012-2013) et après la Volvo Ocean Race où elle était l'an passé à la tête d'un équipage 100 % féminin, "Sam" a rejoint Tanguy de Lamotte sur le bateau "Initiatives cœur". 

Samantha Davies
Samantha Davies Crédit : @TransatJacquesVabre

"Après un tour du monde avec onze personnes à bord, je retrouve Tanguy avec qui je partage le même style de navigation, dans le calme et la bonne humeur, et ça fait du bien", explique la navigatrice, qui est également la compagne de Romain Attanasio, lui aussi engagé dans la Transat aux côtés de Louis Burton sur "Bureau Vallée". Quant à leur fils Ruben, aujourd’hui âgé de trois ans, c'est papy et mamy qui assurent la garde durant le périple océanique des parents.

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40

Deux Françaises sur les cinq femmes au départ

C'est en Class 40 que l'on trouve les quatre autres navigatrices, à commencer par la tourangelle Juliette Pêtrès, associé au Suisse Alan Roura sur "Club 103". 19e de la dernière Route du Rhum, la vétérinaire de 31 ans partage son emploi du temps entre sa passion pour la course au large et Belle-Île-en-Mer, où elle vient d'ouvrir un cabinet. "Je me suis mise à la voile il y a six seulement, mais depuis cette formidable aventure que fut le Rhum, je sais aujourd'hui ce que je veux : devenir skipper professionnelle. Mais neuf mois sur douze. Pour quand même m'occuper des animaux".

Autre Française au départ de cette 12e édition - elles ne sont que deux -, Catherine Pourre. Cette chef d'entreprise de 58 ans avait terminé 18e en 2013 à Itajaï. "Cette course, le large, c'est une vraie bouffée d'oxygène. Et cette année, nous partons pour faire un résultat avec Antoine Carpentier sur 'Eärendil', notre monocoque tout neuf". Enfin, le duo 100% féminin Phillippa Hutton-Pip Hare, sur "Concise2", complète ce tableau féminin. À 31 ans Philippa, est la seule femme à avoir navigué sur un Class 40 autour du monde. La Sud-Africaine embarque la Britannique Pip Hare, qui est à ce jour la seule athlète anglaise à avoir fini deux mini transat.

Phillippa Hutton
Phillippa Hutton Crédit : @TransatJacquesVabre
Pip Hare
Pip Hare Crédit : @TransatJacquesVabre
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780209352
12e Transat Jacques Vabre : les filles dans la course
12e Transat Jacques Vabre : les filles dans la course
REPORTAGE - La voile est l'un des rares sports où les femmes peuvent s'aligner sur les mêmes courses que les hommes. Pourtant, elles ne seront que cinq au départ de la 12e Transat Jacques Vabre.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-les-filles-dans-la-course-7780209352
2015-10-22 14:36:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1EPUMiZZ4JHOs9rnMldeoA/330v220-2/online/image/2015/1022/7780209482_juliette-petres-et-catherine-pourre.JPG