2 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : expérience et fiabilité pour les vainqueurs

Cette 12e Transat Jacques Vabre a permis à certains de se roder, à d'autres de confirmer qu'il fallait être fiable pour l'emporter.

Les trois Imoca du podium à Itajai¨
Les trois Imoca du podium à Itajai¨ Crédit : Frédéric Veille/RTL
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Pour gagner une Transat il faut avoir de l'expérience et un bateau fiable. Ce constat s'est vérifié sur cette traversée Le Havre – Itajaï où les vainqueurs des trois classes majeures de la course ont un CV bien rempli et des bateaux rodés à ce style d'exercice.

Seule exception, "Macif" de François Gabart et Pascal Bidegorry lauréat de la Classe Ultime. Le palmarès des deux hommes et notamment du blond Charentais n'est plus à évoquer mais le trimaran flambant neuf s'est vite adapté aux conditions de course et à ses skippers qui ont finalement dominé cette classe très vite amputée par les abandons de deux concurrents.
C'est en Multi 50 que le constat est plus criant. Désormais triple vainqueur de l'épreuve (et trois fois sur le même bateau), Erwan Le Roux s'impose comme l'une des valeurs sure de la voile océanique. Et même si avec humilité le Breton expliquait à l'arrivée ne pas se projeter dans l'avenir, il est fort probable que ce dernier monte dans les mois à venir sur une machine plus en adéquation avec son talent.

La fiabilité était la recette gagnante

Enfin les observateurs de la classe Imoca qui était la catégorie la plus épiée à un an du prochain Vendée Globe ont passé au révélateur les vingt monocoques 60 pieds dont la plupart seront engagés au départ des Sables d'Olonne. Et là, le bilan est sans appel : l'expérience mais surtout la fiabilité étaient la recette gagnante.

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40

"Nous étions venus clairement pour gagner la course. Nous l'avons faits." a expliqué Vincent Riou, lauréat du Vendée Globe 2004-2005 et désormais double vainqueur de la Jacques Vabre avec successivement Jean Le Cam et Sébastien Col sur un monocoque millésime 2010. Victoire obtenue avec plus de huit heures d'avance sur "Banque Populaire VIII", seul rescapé de la nouvelle génération d'Imoca équipée de foils.
"La nouvelle génération est en phase d’apprentissage, de découverte" poursuit Vincent Riou. Nous avons un bateau abouti. Eux sont en mode découverte. C’est sûr que les foils, c’est l’avenir de la voile. Nous en aurons tous un jour. On ne peut pas refuser le progrès. Aujourd’hui, c’est une histoire de timing, un délai de mise au point, on est à chaud, il va falloir analyser ce qu’il s’est passé."

Nous avons beaucoup appris durant ces 17 jours

Armel Le Cléac'h
Partager la citation

En attendant sur les cinq bateaux "dernière génération" qui étaient au Havre, (Edmond de Rotschild, Safran, Saint-Michel, Hugo Boss et Banque Populaire VIII), un seul a rallié Itajaï, les autres ayant abandonné sans expliquer clairement qu'elle fut la raison. Seul à s'être exprimé, Armel Le Cléac’h qui sur les pontons d'Itajaï a osé : « Nous avons beaucoup appris durant ces 17 jours. Nous venons de faire un grand pas en avant, confrontés au meilleur Imoca de sa génération, PRB. Il est certain que notre marge de progression est grande par rapport aux bateaux aboutis. Nous allons savourer ce beau résultat collectif, et nous mettre rapidement au travail… »

Effectivement, à son retour sur le continent européen "Banque Populaire VIII" prendra la direction du chantier lorientais pour être de nouveau opérationnel pour la Transat Plymouth New York en mai prochain. Les quatre autres monocoques devraient faire de même avant l'incontournable rendez-vous du Vendée Globe en novembre 2016.
D'ici là, il leur faudra gagner en fiabilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780478170
12e Transat Jacques Vabre : expérience et fiabilité pour les vainqueurs
12e Transat Jacques Vabre : expérience et fiabilité pour les vainqueurs
Cette 12e Transat Jacques Vabre a permis à certains de se roder, à d'autres de confirmer qu'il fallait être fiable pour l'emporter.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-experience-et-fiabilite-pour-les-vainqueurs-7780478170
2015-11-12 15:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CenHwkNgc7RrSnT9AweiaA/330v220-2/online/image/2015/1112/7780478268_les-trois-imoca-du-podium-a-itajai.jpg