2 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : De Lamotte et Davies, cinquièmes mais vingt cœurs

REPORTAGE - En terminant cinquièmes de la classe Imoca, Tanguy de Lamotte et Samantha Davies vont permettre de financer vingt opérations d'enfants souffrant de graves malformations cardiaques.

Tanguy de Lamotte et Samantha Davies le 25 octobre 2015
Tanguy de Lamotte et Samantha Davies le 25 octobre 2015 Crédit : AFP/C.Triballeau
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

L'émotion était grande jeudi 12 novembre en fin de journée sur le ponton d'arrivée de la Transat Jacques Vabre lorsque le monocoque "Initiatives Cœur" et ses deux skippers, Tanguy de Lamotte et Samantha Davies, ont bouclé leur traversée Le Havre-Itajaï en un peu plus de 18 jours. Émotion d'avoir vaincu les éléments, mais surtout émotion de retrouver leurs enfants, les parents de Samantha ayant rejoint leur fille avec Ruben et l'épouse de Tanguy attendant son mari avec le petit Billy.

"C'est vrai, c'est une immense joie de le retrouver, surtout que c'est la première fois que son papa et sa maman étaient sur la même course", expliquait Samantha qui attend désormais son mari Romain Attanasio, qui devrait arriver ces prochaines heures à Itajaï avec Louis Burton sur le monocoque "Bureau Vallée". 

Samantha Davies, Tanguy de Lamotte et leur enfant respectif
Samantha Davies, Tanguy de Lamotte et leur enfant respectif Crédit : Frédéric Veille

Mais les deux skippers au grand cœur étaient aussi émus d'avoir réussi leur pari car chaque course est l'occasion pour Tanguy de Lamotte de faire une grande campagne de sensibilisation pour  financer des opérations d'enfants. Pour cela et depuis l'ouverture du village départ au Havre, les internautes ont participé à un véritable challenge consistant à réunir un maximum de "J'aime" et de "Partage" de la page Facebook Initiatives-Cœur. L’objectif sur cette Transat Jacques Vabre était de pouvoir financer 10 opérations.

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40

Ce n’est pas juste de la déco dans la voile

Samantha Davies
Partager la citation

Mais aujourd’hui, l’engouement du public fut tel que ce chiffres a doublé : ainsi 20, enfants vont pouvoir être sauvés. "On multiplie nos deux objectifs. On a fait un sacré coefficient multiplicateur sur cette course. Je suis tellement heureux que notre course ait permis de financer ces opérations. La grande victoire de cette Transat, ce sont les 20 enfants sauvés grâce au partage de notre aventure", a expliqué Tanguy de Lamotte.

"Il y a la performance et la course pour sauver les enfants, a ajouté Samantha Davies. Je suis contente de participer à cela à 100%. Je sais exactement ce qu’il se passe : ce n’est pas juste de la déco dans la voile. C’est un honneur, j’espère suivre ces 20 enfants. On pensait pendant notre réparation à une enfant qui a eu une opération à cœur ouvert. On se dit qu’on est là en course, à ne pas abandonner, que nous sommes en pleine forme. On prend du recul, c’est une chance de faire ce qu’on fait".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780493607
12e Transat Jacques Vabre : De Lamotte et Davies, cinquièmes mais vingt cœurs
12e Transat Jacques Vabre : De Lamotte et Davies, cinquièmes mais vingt cœurs
REPORTAGE - En terminant cinquièmes de la classe Imoca, Tanguy de Lamotte et Samantha Davies vont permettre de financer vingt opérations d'enfants souffrant de graves malformations cardiaques.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-de-lamotte-et-davies-cinquiemes-mais-vingt-coeurs-7780493607
2015-11-13 15:12:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/chZCrEVMX12xGqQ1wiQufA/330v220-2/online/image/2015/1113/7780494092_tanguy-de-lamotte-et-samantha-davies-le-25-octobre-2015.jpg