2 min de lecture Voile

Chavirage d'Armel Le Cléac’h : "Tout est allé très vite, le bateau a basculé"

Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré au large des côtes marocaines samedi 14 avril très tôt dans la matinée. Armel Le Cléac’h et son équipage ont été secourus et pris en charge.

Le Maxi Banque Populaire IX de Armel Le Cléac'h
Le Maxi Banque Populaire IX de Armel Le Cléac'h Crédit : Banque populaire
Frédéric Veille Journaliste RTL

Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3h du matin alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines. L’équipage composé d’Armel Le Cléac’h et de Pierre-Emmanuel Hérissé accompagnés d’un caméraman était à l’intérieur du bateau. Ils ont pu déclencher la balise de détresse et contacter le team technique à terre. Un bateau est tout de suite parti rejoindre le trimaran et son équipage. Tout le monde a finalement été secouru par la marine marocaine vers 14 heures. Les naufragés ont ensuite été accueillis au Consulat de France à Casablanca.

Un incident surprenant au vu des bonnes conditions de navigation. "Les conditions de mer et de vent étaient plutôt correctes au moment de l’incident", raconte Armel Le Cléac’h. "J’ai été m’allonger cinq minutes sur la bannette pour commencer une sieste. Le bateau a commencé à se lever très vite suite à une survente de vent, je n’ai pas eu le temps de sortir", précise le navigateur.

Je me suis retrouvé à l’envers dans l’eau qui avait inondé la cabane

Armel Le Cléac’h, navigateur vainqueur du Vendée Globe 2017.
Partager la citation

"Tout est allé très vite, le bateau a basculé sur le côté tribord. Je me suis retrouvé à l’envers dans l’eau qui avait inondé la cabane", confie Armel Le Cléac’h. "Pierre-Emmanuel m’appelait pour savoir si j’étais là. Nous arrivions à nous entendre entre deux vagues, j’ai réussi à sortir de là et à me hisser dans la coque centrale en sécurité avec eux, à l’abri", raconte le skipper.

À lire aussi
Guillaume Farsy et Renaud Nicot 16es et derniers de la Transat AG2R La Mondiale voile
Transat AG2R La Mondiale : arrivée festive pour les derniers de la classe

"Tout a basculé en quelques secondes. Au moment où nous avons quitté le bateau, les trois coques et les bras étaient intacts, le mât quant à lui, est cassé en plusieurs morceaux". ¿¿Armel Le Cléac’h précise que pour l’équipe de Banque Populaire "une course contre la montre est maintenant engagée pour récupérer le bateau dans les plus brefs délais" et tout mettre en œuvre pour être au départ de la Route du Rhum en novembre prochain à Saont Malo.

Le bateau prenait la route pour disputer la Nice UltiMed

Parti de Lorient mardi, le bateau prenait la route de la Méditerranée pour y disputer dans quelques jours la Nice UltiMed. Le matin breton vainqueur du dernier Vendée Globe devait faire escale ce week-end à Cadix, en Espagne pour embarquer le reste de l'équipage qui devait l’accompagner sur la Nice Ultimed. Récemment sorti du chantier naval le maxi trimaran d'Armel Le Cléac'h avait récemment participé à une transat Lorient - Pointe à Pitre.

Armel Le Cléac'h sur son bateau Maxi Banque Populaire IX
Armel Le Cléac'h sur son bateau Maxi Banque Populaire IX Crédit : Banque populaire
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793018383
Chavirage d'Armel Le Cléac’h : "Tout est allé très vite, le bateau a basculé"
Chavirage d'Armel Le Cléac’h : "Tout est allé très vite, le bateau a basculé"
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré au large des côtes marocaines samedi 14 avril très tôt dans la matinée. Armel Le Cléac’h et son équipage ont été secourus et pris en charge.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/chavirage-d-armel-le-cleac-h-tout-est-alle-tres-vite-le-bateau-a-bascule-7793018383
2018-04-14 15:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9TbTTYN5yYhVhxZ9b2sCdw/330v220-2/online/image/2018/0418/7793065176_le-maxi-banque-populaire-ix-de-armel-le-cleac-h.jpg