Vendredi 10 juillet 2026 à 12h30
Durée 30m00s
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Figure bien connue du paysage audiovisuel français, Isabelle Mergault est décédée vendredi des suites d'un cancer à l'âge de 67 ans. Née en 1958 à Paris de parents médecins, elle avait débuté dans le cinéma en tant qu'actrice, se faisant connaître dans les années 1980 à travers des seconds rôles comiques, jouant elle-même de sa dyslalie, un cheveu sur la langue qui contribuera à sa singularité. Elle jouera dans une trentaine de films tout au long de sa carrière.
Derrière la caméra, elle a réalisé "Je vous trouve très beau" avec Michel Blanc, un succès au box-office qui est aussi récompensé du César du meilleur premier film en 2007. Trois autres longs-métrages suivront: "Enfin veuve" (2007) avec Michèle Laroque, "Donnant donnant" (2010) avec Daniel Auteuil et "Des mains en or" en 2023, avec Lambert Wilson et Josiane Balasko.
Artiste touche-à-tout, elle a aussi oeuvré comme scénariste aux côtés de Gérard Jugnot pour "Meilleur espoir féminin" (2000) et comme dramaturge. Sur les planches, elle évolue là encore dans le registre comique, entre théâtre de boulevard et pièces sentimentales ("L'amour sur un plateau", 2011). Isabelle Mergault était enfin l'une des sociétaires de l'émission "Les grosses têtes" sur RTL, présentée par Laurent Ruquier et fut chroniqueuse dans plusieurs de ses émissions télé.
Journaliste : Anthony Martin
Prochaine diffusion
Vendredi 10 juillet 2026 à 12h30
Durée 30m00s
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte