1. Accueil
  2. Programmes
  3. Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
  4. Le jour où le nageur Éric Moussambani a bouclé le 100 m en près de 2 minutes
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le jour où le nageur Éric Moussambani a bouclé le 100 m en près de 2 minutes

Lecture - 02m50s
Pour avoir répondu à une petite annonce, Éric Moussambani, après seulement quelques longueurs d'entraînement dans une piscine d'hôtel, va se retrouver propulsé seul sur le plot de départ de la piscine olympique de Sydney en 2000. Un entraîneur lui prête un maillot, son bermuda n'étant pas réglementaire. Il va signer le 100 m nage libre le plus long de l'histoire, boire quelques tasses, finir à l'agonie.
Sur le moment, les champions sont perplexes. Roxana Maracineanu, aujourd'hui secrétaire d'Etat aux Sports, visait à l'époque un titre olympique. "Pour nous c'était l'incompréhension quand on a vu ce nageur plonger et savoir à peine nager puisqu'il ne mettait pas la tête sous l'eau (...) Il n'avait jamais plongé dans un bassin aussi long, il pensait lui-même ne jamais finir le premier 100 m de sa vie". Les spectateurs, comprenant que l'instant est magique, vont accompagner l'effort ultime du Guinéen.
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte