"Le bruit des cadavres de vaches qui tombent dans la benne" : la détresse d'un couple d'éleveurs dont le troupeau a été euthanasié pour dermatose nodulaire
Publié le 07/12/2025 à 13:18
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nous sommes le 16 mars 1992... Madame Claude, la proxénète la plus célèbre de France, est arrêtée par la commissaire Martine Monteil, la première femme à diriger en France la brigade de répression du proxénétisme.
Un duel entre deux femmes donc que tout oppose : l'une qui « fabriquait » ses filles comme elle les appelait afin de « rendre le vice joli » - ce sont ses mots - et l'autre, petite-fille, fille et femme de flic, bien décidée à mettre à l'ombre celle qui, jusqu'alors, n'avait jamais été inquiétée pour ses activités illicites.
Parce que Madame Claude, c'était le pouvoir : le pouvoir du sexe et des secrets bien gardés. Ses filles étaient jeunes, éduquées, cultivées et peu farouches. Ses clients - qu'elle préférait appeler « les garçons » étaient des hommes politiques, des capitaines de l'industrie, des personnalités du show business.
Madame Claude attirait dans ses filets ceux qui seraient, un jour, obligés de la protéger.
Ecoutez Jour J avec Flavie Flament du 24 août 2021
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte