1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les meilleurs moments féministes de Lauren Mayberry, du groupe CHVRCHES
3 min de lecture

Les meilleurs moments féministes de Lauren Mayberry, du groupe CHVRCHES

Chanteuse de CHVRCHES, Lauren Mayberry, 27 ans, mène depuis ses débuts musicaux une véritable guerre contre le sexisme et la misogynie, en particulier sur internet.

Lauren Mayberry lors d'un concert de CHVRCHES à New York, en 2013
Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des messages privés que des hommes envoient sur la page Facebook de CHVRCHES aux commentaires postés sur le forum controversé 4chan, Lauren Mayberry, la chanteuse du groupe de synthé-pop écossais, ne tolère aucun propos visant son intégrité, et celui des femmes en général.

Le dernier en date ? Un tweet qui renvoie vers une discussion sur le fameux forum dans laquelle les internautes ont commenté le dernier clip du groupe. Lauren Mayberry y est parfois qualifiée de "salope" et sa tenue vestimentaire est plus critiquée que sa musique. "Pour ceux qui pensent que la misogynie n'est pas réelle. Voici à quoi cela ressemble", a tweeté la chanteuse. Une intervention parmi tant d'autres, depuis la création de CHVRCHES. Retour sur les meilleurs moments féministes et engagées de Lauren Mayberry.

"Arrêtez de nous envoyer des mails de ce genre"

Le 26 septembre 2013, CHVRCHES poste une capture d'écran sur son fil d'actualité Facebook. Un homme a envoyé au groupe : "Salut, pourriez-vous passer ce message à la jolie chanteuse. Je pense qu'on ferait l'amour de manière incroyable ensemble et j'aimerais beaucoup l'inviter à dîner." 

En légende, CHVRCHES écrit : "Chers mecs, S'il vous plaît, arrêtez de nous envoyer des mails de ce genre. C'est l'un des plus polis. Parmi les classiques reçus récemment : 'Je vais l'enc...'". Un premier pas qui dévoile sans réserve le quotidien d'une musicienne visée régulièrement par ces agressions verbales à caractère sexuel.

Le jour où elle a pris la plume

À écouter aussi

Diplômée d'un Master de journalisme en 2010, songwriter de talent, Lauren Mayberry manie les mots avec habilité. La jeune femme de 27 ans est alors l'une des première femme musicienne de sa génération à avoir pris la plume pour dénoncer la misogynie en ligne.

Je ne suis pas contre les hommes

Lauren Mayberry

Dans un article, Lauren Mayberry revient sur la photo qu'elle a postée quelques jours plus tôt. Elle raconte ensuite la déferlante de commentaires entraînée par cette simple capture d'écran. "Lauren est la personne la plus pathétique que j'ai jamais rencontrée", écrit un internaute ; "Si tu ne peux pas supporter les gens bizarres, ne reste pas sous le feux des projecteurs", écrit un autre. 

Sur ce dernier point, Lauren Mayberry expliquer refuser de devoir s’accommoder du sexisme en ligne. "Si l'objectification (sexuelle) de la femme est tellement banale, devrions-nous tout simplement nous résigner et l'accepter par défaut ? Je ne l'espère pas", écrit-elle avant de préciser que ses intentions ne sont pas "contre les hommes, comme cela a pu être suggéré".

"Balancez la sauce"

La violence envers les femmes est inacceptable

Lauren Mayberry

Sur son compte Instagram personnel cette fois, Lauren Mayberry s'est encore mis publiquement en danger. Elle partage, en avril dernier, un commentaire très explicite, faisant l'apologie du viol. Dans la légende, la jeune femme explique que son groupe a beaucoup de chance car ses fans sont les "plus incroyables" du monde. Mais, toujours de manière quotidienne, CHVRCHES reçoit des messages violents. "Ces gens n'apprendront jamais que la violence envers les femmes est inacceptable", écrit-elle.

Elle ajoute que les femmes n'ont pas honte de cette violence et qu'elles ne se tairont pas non plus. Leur but ? Faire disparaître ces comportements. Plus qu'une prise de position, ce post Instagram place Lauren Mayberry en chef de file des musiciennes féministes prêtes à faire changer la société. "Donc balancez la sauce, enfoirés. On va voir lequel de nous deux cligne des yeux en premier", conclut-elle. 

Ses lectures féminsites

La chanteuse partage aussi en photos ses inspiration et lectures féministes. Do it like a woman de Caroline Criado-Perez, ou Bad Feminist de Roxane Gay accompagnent alors son quotidien et ses tournées.

Elle a fondé un collectif féministe

Avec ses combats et ses prises de position, pas étonnant que Lauren Mayberry soit l'une des fondatrices d'un collectif féministe basé à Glasgow, en Écosse. Baptisé TYCI (pour "Tuck Your C*** In", soit, "Mets ta C***** dedans"), ce groupe, né en 2012, a pour but de produire des artistes et musiciens. Il organise aussi des événements pour aider au financement de certaines associations venant en aide aux femmes. Une cause à laquelle Lauren Mayberry semble dédier sa vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte