Ils sont loin de chez eux, mais toujours concernés par ce qu'il se passe dans leur pays. Ce vendredi 25 mai, alors que les Irlandais votent pour la légalisation ou non de l'avortement, des expatriés ont décidé de faire le déplacement dans leur pays d'origine. Certains sont prêts à faire des milliers de kilomètres pour défendre le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le référendum historique a lieu pendant toute la journée en Irlande, et pourrait changer la vie de millions d'Irlandaises. Actuellement, l'avortement est interdit dans le pays, sauf en cas de danger vital pour la mère. Alors les partisans du "oui" à la légalisation de l'IVG se mobilisent pour abroger le 8ème amendement de la Constitution irlandaise, et autoriser ainsi les femmes à interrompre librement une grossesse jusqu'à 12 semaines.
Grâce au hashtag #Hometovote ("de retour à la maison pour voter", en anglais) sur Twitter, les expatriés mobilisés partagent leur parcours et leurs convictions.
Sur les réseaux sociaux, ils publient des photos d'eux avec leur passeport et leur badge de la campagne pour le "oui". Ils reçoivent des messages de félicitations et de gratitude de la part de nombreux internautes, émus de voir leur soutien.
"Coût des vols de Hanoï jusqu'à Dublin : 800 euros. Durée du trajet : 20 heures. Chance d'agroger le 8ème amendement : INESTIMABLE", écrit l'internaute "The cute hoor", qui n'a pas hésité à faire le voyage pour défendre les droits des Irlandaises.
Qu'ils vivent à Shanghaï, New-York ou Buenos Aires, certains sont prêts à faire des heures d'avion pour faire entendre leur voix. Et ce voyage créé même de belles amitiés. Certains expatriés se sont rencontrés pendant leur long trajet, comme en témoignent des photos publiées sur Twitter.
"Je me suis fait des amis à la porte d'embarquement", raconte l'internaute Danielle Stephens.
Ce n'est pas la première fois que le hashtag #Hometovote est utilisé. En 2015, quand les Irlandais avaient voté sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, de nombreux expatriés n'avaient pas hésité à faire le voyage pour venir mettre leur bulletin dans l'urne. Cette mobilisation avait payé, puisque le mariage pour tous a été adopté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte