5 min de lecture Bons plans

Vacances d'été : les astuces à connaître pour (bien) voyager seule

SÉRIE VOYAGES 1/3 - Quels vêtements porter, où aller, comment rencontrer des locaux... Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir son voyage en solo quand on est une fille.

Vacances d'été : les astuces à connaître pour (bien) voyager seule
Vacances d'été : les astuces à connaître pour (bien) voyager seule Crédit : iStock
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Elles sont de plus en plus à partir en voyage seules et à raconter dans des blogs, des chroniques ou dans des livres leurs expériences de baroudeuses en solitaire. Si vous aussi, vous avez envie de tenter l'aventure, comme NellyHélène ou Aude, de faire vos bagages pour parcourir le monde en sac à dos ou vous poser en solo pour quelques jours de vacances, voici des astuces pour bien voyager. 

Comment rencontrer des gens, comment s'habiller ou se protéger du danger ? La compagnie d'assurance Work The World a diffusé sur son site internet une infographie répondant à toutes ces questions. 

Quelle tenue porter ?

Le premier faux-pas lorsque l'on voyage (seule ou pas), c'est de ne pas adapter sa tenue vestimentaire au pays que l'on visite. Certaines régions du monde ont d'ailleurs des règles plus ou moins strictes concernant l'apparence des femmes. Il convient de s'y plier pour éviter de se faire remarquer et d'être rejetée de certains lieux. L’infographie de Work The World détaille les tenues standards adoptées en Asie, Europe, Afrique et au Moyen-Orient.

À lire aussi
Comment trouver un stage quand on n'a pas d'expérience ? Bons plans
Comment trouver un stage quand on a aucune expérience ?

Ainsi, on évitera de porter des shorts et des jupes au-dessus du genou en Inde, comme en Indonésie et en Malaisie. En Thaïlande, les épaules doivent également être couvertes lorsque l'on visite un temple. Au Moyen-Orient, les règles vestimentaires sont tout aussi codifiées et les femmes doivent parfois se couvrir les cheveux.

En Amérique latine les hommes ont des regards très appuyés et ça peut gêner certaines filles

Eléonore
Partager la citation

Des règles qui peuvent parfois sembler compliquées ou loin de la culture française mais qui se doivent d'être respectées. "Le plus important pour moi, c'était de me fondre dans la masse pour mieux m'imprégner du pays", raconte Eléonore, jeune Suisse de 25 ans qui a passé trois mois en solo en Amérique latine l'année dernière. 

Ses conseils pour cette partie du monde : des vêtements pratiques et réutilisables, surtout quand on voyage longtemps, un pull chaud et joli pour les longs trajets de nuit ou les auberges de jeunesses fraîches.
"En Amérique latine les hommes ont des regards très appuyés et ça peut gêner certaines filles. Donc je conseille le pantalon qui limite un peu le problème", ajoute la voyageuse. 

Où rencontrer des gens ?

Que serait un voyage sans rencontres ? Car découvrir un pays ou une ville, c'est aussi découvrir ses habitants. Les lieux incontournables pour trouver facilement des personnes, avec lesquelles échanger sur ses aventures autour du globe, sont bien sûr les auberges de jeunesse. Pas chères, souvent bondées et bien situées, elles sont un lieu de rendez-vous facile pour tout jeune qui débarque en solo dans une ville inconnue. 

Mais il y a des façons moins évidentes et plus originales pour faire des connaissances et lier des amitiés : s'inscrire à un cours de langue ou de cuisine par exemple. Une manière de cumuler apprentissage et lien social tout en améliorant sa pratique de la langue locale. "C'est beaucoup plus simple de communiquer avec les locaux si tu parles leur langue", confirme Eléonore, qui maîtrisait déjà l'espagnol avant de poser ses valises en Argentine.

Les gens t'invitent chez eux parce qu'ils ont envie de rencontrer des gens de l'étranger

Séverine
Partager la citation

Le secret de Séverine, qui voyage toujours seule de l'Australie à l'Irlande en passant par la Scandinavie, c'est le couchsurfing. Cette pratique consiste à dormir gratuitement quelques nuits sur le canapé d'un hôte, membre de la communauté. En échange ? Des discussions et un partage de cultures. "Les gens t'invitent chez eux parce qu'ils ont envie de rencontrer des gens de l'étranger ou parce qu'eux-mêmes ont voyagé via couchsurfing", explique la jeune femme de 25 ans.  

Des contacts que l'on trouve grâce à internet, un autre outil utilisé par Eléonore lors de son grand voyage en Amérique Latine. "Avant de partir j'avais posté sur mon profil Facebook que je partais et que je cherchais des contacts. Donc quand je suis arrivée, j'avais déjà envoyé quelques messages à des locaux. Ensuite, tu rencontres leurs amis et il y a une effet boule de neige", raconte-elle.

Enfin, dernier conseil : sortir, engager la conversion avec son voisin de table dans un café ou dans un bar, aller à des concerts.  "Je rencontre des gens lors d’événements, de festivals, dans des pubs, bref ! Tous les endroits qui se prêtent à la rencontre", confirme Séverine.

Comment rester en sécurité ?

Ne pas sortir tard le soir, ne pas se comporter comme une touriste et éviter les ruelles désertes. Ce sont les quelques conseils donnés par le site TripAdvisor. Dans les bars, toujours garder son sac près de soi, sortir en groupe la nuit, ne pas porter de bijoux et s’asseoir près d'une femme dans les transports en commun. "Le seul danger dans les transports au Japon, c'est de se faire tripoter, prévient Marthe, 25 ans, partie un mois en solo dans ce pays en 2009. Mais comme les Japonais sont très prévoyants, aux heures de pointe, il y a des wagons réservés exclusivement aux femmes".

L'important c'est de se renseigner auprès des gens qui vivent sur place et de les imiter

Eléonore
Partager la citation

"En Argentine, les filles ne rentrent pas en transports publics la nuit. Pour les taxis, il est plus recommandé de les appeler au téléphone que de les héler dans la rue. L'important, c'est de se renseigner auprès des gens qui vivent sur place et de les imiter", conseille Eléonore.


Pour les vols, il faut garder ses réflexes de Françaises : cacher son appareil photo ou son téléphone, par exemple. "Dès qu'on sort des pays les plus communs, il y a des dispositions plus particulières à prendre. En Afrique du Sud, il est recommandé de ranger son portefeuille dans le coffre fort de l’hôtel puis de sortir avec seulement quelques billets sur soi", précise Séverine.

Comment profiter au mieux du pays visité ?

Voyager seule, c'est aussi se dire que toutes les décisions viennent uniquement de vous. Un sentiment incroyable de liberté qui peut aussi faire peur. "Voyager seule rend très autonome et indépendante. On n'est pas habituée ! Ça m'est arrivé plusieurs fois d'être désemparée devant le choix et de ne pas savoir quoi faire et où aller parce que j'étais seule face à mes décisions", confie Eléonore. 

Pour Marthe, il est important de "se renseigner sur les coutumes japonaises pour savoir comment se comporter et ne pas passer pour l'étranger de base qui fait tout de travers. Apprendre quelques rudiments de lecture comme le caractère pour yen (la monnaie), les toilettes, la sortie..." Un conseil qui s'applique à n'importe quel pays, peu importe où vous décidez de vous évader. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bons plans Tendances News
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779202901
Vacances d'été : les astuces à connaître pour (bien) voyager seule
Vacances d'été : les astuces à connaître pour (bien) voyager seule
SÉRIE VOYAGES 1/3 - Quels vêtements porter, où aller, comment rencontrer des locaux... Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir son voyage en solo quand on est une fille.
https://www.rtl.fr/girls/intime/vacances-d-ete-les-astuces-a-connaitre-pour-bien-voyager-seule-7779202901
2015-07-24 17:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TJ0IzzRdYWUOOPldgMoMmQ/330v220-2/online/image/2015/0724/7779204197_istock-000039083542-medium.jpg