2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Éducation : déconstruisez les stéréotypes dès le plus jeune âge

UN GESTE PAR JOUR 10/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : repenser l'éducation de ses enfants pour en finir avec les stéréotypes de genre.

L'égalité est une valeur à transmettre aux enfants dès les premières années
L'égalité est une valeur à transmettre aux enfants dès les premières années Crédit : Unsplash/Jenn Evelyn-Ann
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Si tu sais être fort sans être violent, si tu sais soutenir sans vouloir dominer, tu seras un homme mon fils", "si tu sais regarder une femme sans qu'elle n'ait à craindre ton regard, tu seras un homme mon fils". Ces phrases, on peut les entendre dans la dernière campagne de sensibilisation de la Fondation des Femmes.

Lancée en mai dernier, #TuSerasUnHommeMonFils a un objectif : inclure les hommes dans le problème des violences faites aux femmes et encourager les plus jeunes à repenser le concept d'être "un homme". 

Car en matière d'égalité comme de déconstruction des stéréotypes de genre, rien ne pourra s'inscrire durablement sans l'implication de cette partie de la population, relève la Fondation des Femmes. L'illustrateur Monsieur Q partageait également le même point de vue, illustré dans une bande dessinée publiée en novembre 2016. 

À lire aussi
Les jeunes font un constat "mitigé" de l'orientation en France société
L'orientation scolaire, source d'angoisse pour les filles et les plus modestes

"On ne dit pas aux garçons : laisse les filles tranquilles, respecte-les, elles ne t’appartiennent pas, un non est un non...", écrivait Monsieur Q dans sa BD, demandant alors aux parents de ne plus culpabiliser les filles mais tout simplement... d'éduquer les garçons sur le consentement, l'égalité, la culture du viol ou encore le harcèlement. 

Comment en faire plus ?

Aux États-Unis, une poignée de parents a décidé d’élever leurs enfants "gender creatives", c'est-à-dire qu'ils et elles ne communiquent pas le genre de leur enfant jusqu'à ce que ce dernier ou cette dernière décide d'en choisir un. Un choix d'éducation que certains et certaines racontent sur les réseaux sociaux à l'image de Kyl et Brent, parents de Zoomer. 

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Société Enfants
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793985787
Éducation : déconstruisez les stéréotypes dès le plus jeune âge
Éducation : déconstruisez les stéréotypes dès le plus jeune âge
UN GESTE PAR JOUR 10/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : repenser l'éducation de ses enfants pour en finir avec les stéréotypes de genre.
https://www.rtl.fr/girls/identites/education-deconstruisez-les-stereotypes-des-le-plus-jeune-age-7793985787
2018-07-27 08:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sx6OcD5rbfSiNIUX8b7iMA/330v220-2/online/image/2018/0703/7793986390_la-transmission-des-valeurs-d-egalite-debute-des-les-premieres-annees.jpg