4 min de lecture Super-héros

VIDÉO - "Deadpool" : 6 essentiels à savoir sur l'anti-héros Marvel

Deadpool est un héros pas comme les autres dans la famille Marvel. Les spectateurs français pourront découvrir ses aventures cinématographiques dès le 10 février.

Deadpool est un personnage atypique chez Marvel
Deadpool est un personnage atypique chez Marvel
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Vous ne pensiez pas qu'un super-héros pouvait être trash et violent ? Attendez de découvrir Deadpool, ce personnage au costume rouge "sang" et au langage bien percutant. Ses aventures arrivent au cinéma le 10 février prochain. Incarné par Ryan Reynolds, Deadpool est le sale "gosse" de la famille Marvel. Il est vulgaire et violent : un véritable outsider par rapport aux Avengers et les X-Men. Charmant. Mais, il est surtout un anti-héros au cynisme décapant et à la personnalité dérangée. Un "héros" atypique qui n'a pas fini de séduire les fans.

Deadpool apparaît dans les comics en 1991 dans New Mutants. Il a su devenir en peu de temps un personnage incontournable dans l'univers Marvel, grâce à sa singularité jamais égalée. Il fait une première brève apparition dans X-Men Origins : Wolverine. C'est d'ailleurs l'acteur Ryan Reynolds qui l'incarne, mais la scène est courte et ne laisse aucune chance à cet anti-héros de briller. C'est pourquoi 2016 sera l'année Deadpool, avec un film fidèle au personnage.

1. C'est un tueur professionnel

>
Deadpool | Colossus throwing that tire, tho!!! | 20th Century FOX

Derrière le masque rouge et noir se cache Wade Wilson, un mercenaire qui a voyagé à travers le monde. Dans les comics, il est présenté comme un tueur professionnel (âgé de seulement 20 ans) qui enchaîne les contrats, après avoir été chassé de l'armée. Mais, Wade tue seulement quand il juge que la cible de son contrat doit mourir. Avant d'endosser le costume de Deadpool, Wade Wilson est donc un as du combat armé et à mains nues. Son tempérament violent et son imprévisibilité en font un adversaire redoutable. 

2. Il porte les gènes de Wolverine

La vie de Wade bascule lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer généralisé, incurable. Il intègre alors le Département K, une branche secrète du gouvernement canadien qui propose à Wade de le guérir de son cancer, d'une manière peu conventionnelle. C'est le Programme Arme-X, qui modifie des hommes et des mutants pour en faire de parfaits soldats (Wolverine a aussi intégré ce programme).

À lire aussi
Angelina Jolie à Los Angeles lors de la Screen Actor Guild Awards en 2011 Cinéma
Marvel : Angelina Jolie et Salma Hayek au casting de "The Eternals"

Pendant l'opération, Wade reçoit les cellules du facteur de guérison de Wolverine. Sauf que Wade réagit très mal au traitement. Son cancer est guéri, mais son corps et son visage sont défigurés. Et sa santé mentale fortement perturbée : il devient psychopathe, mégalomane et complètement imprévisible. Rien que ça. Dans la bande-annonce du film, c'est le scientifique Ajax qui va "soigner", plutôt torturer Wade. Il devient ainsi l'un des plus grands ennemis de notre héros.

3. Il est trash

>
Deadpool - Bande annonce 2 [Red Band Officielle] VOST HD

Dans les comics et les trailers du film, Deadpool ne mâche pas ses mots. Sans filtres, il dit tout ce qu'il pense, surtout avec des insultes et des jeux de mots vaseux. Son franc-parler est d'ailleurs l'une de ses armes comme on a pu le découvrir dans les derniers trailers (pour certains censurés). 

"Ce soir, je me touche", "Je ne dis jamais ça, mais n'avale surtout pas", font partie de ces punchlines qui ont rythmé la promotion du film. Cette trash attitude et sa vulgarité s'expliquent, en partie par la personnalité perturbée du personnage, à la suite de sa transformation lors du Projet de l'Arme X. 

4. Il est un anti-héros

Deadpool refuse de se trouver dans le camps des gentils et celui des méchants
Deadpool refuse de se trouver dans le camps des gentils et celui des méchants Crédit : Twentieth Century Fox

Deadpool est loin d'être un héros comme Captain America ou Thor. Certes, il a un fort caractère comme Wolverine, mais il se permet d'ignorer le code de bonne conduite des héros Marvel. C'est surtout la vengeance qui le pousse à agir : contre Ajax après sa transformation ou contre Copycat, sa petite amie qui le trompe avec un autre (entre autres).

Deadpool peut aussi refuser d'intégrer une équipe de super-héros. Il a sa propre morale et préfère se la jouer solo. Mais, il n'est pas non plus buté et dans les comics, on a pu le voir avec les X-Force (une autre équipe de X-Men), Daredevil mais aussi Cable, le fils du mutant Cyclope. Cable est l'un des rares personnages à supporter Deadpool. Mais, ce duo emblématique ne devrait pas arriver tout de suite au cinéma. 

5. Il a une histoire passionnelle avec Vanessa Carlysle

Wade Wilson (Ryan Reynolds) et Vanessa Carlysle (Morena Baccarin)
Wade Wilson (Ryan Reynolds) et Vanessa Carlysle (Morena Baccarin)

La vie amoureuse de Deadpool démarre avec Vanessa Carlysle, une prostituée de Boston. Le coup de foudre est immédiat et Vanessa abandonne son ancienne vie, dans les bras de Wade. Quand il apprend pour son cancer, Wade rompt avec la jeune femme pour ne pas lui imposer un corps malade et sa probable mort. Mais, leur histoire dans les comics n'est pas un long fleuve tranquille : séparation, adultère, ils passeront pas des hauts et des bas. Deadpool aura aussi une histoire forte avec Cyrène, la fille du Hurleur.

Mais, ce que Deadpool ignore, c'est que Vanessa est une mutante sous le nom de Copy Cat. Elle est capable de copier une autre personne au niveau cellulaire. Elle peut donc aussi bien imiter les pouvoirs d'un mutant, son apparence, comme celle des humains.  

6. Deadpool brise le 4ème mur

Deadpool parle souvent aux lecteurs dans les comics
Deadpool parle souvent aux lecteurs dans les comics Crédit : Marvel

Deadpool est l'un des rares personnages Marvel à savoir qu'il est un personnage de comics. Il parle souvent aux lecteurs. Il leur annonce qu'un événement va se produire quelques planches plus tard ou il pense tout haut ce qu'ils peuvent se demander pendant l'aventure. C'est ce qui fait sa singularité et son humour dans le monde de Marvel.


Le film est d'ailleurs fidèle à ce quatrième mur brisé, puisque Deadpool s'arrête en pleine action pour expliquer son comportement aux spectateurs : "Surprise ! C'est un autre film de super-héros que vous allez voir. Mais, pour bien comprendre, nous devons retourner dans le passé, avant que je coupe les fesses de cet abruti en deux".  

Deadpool est donc prêt à envoyer balader tout ce que les fans et les novices peuvent connaître du monde des super-héros. Son franc-parler, son humour et son cynisme sont ses meilleures armes pour devenir l'outsider de l'année dans l'Univers cinématographie Marvel. Rendez-vous le 10 février dans les salles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Cinéma Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants