3 min de lecture Fil Super

"Suicide Squad" : pourquoi le film marche-t-il si bien malgré de mauvaises critiques ?

DÉCRYPTAGE - Les mauvais retours de la presse et des fans n'empêchent pas "Suicide Squad" de s'imposer comme l'un des grands succès de l'été. Comment réussit-il à survivre à une critique impitoyable ?

"Suicide Squad" s'insère dans le cycle DC Comics / Warner
"Suicide Squad" s'insère dans le cycle DC Comics / Warner Crédit : Warner Bros
benjamin pierret
Benjamin Pierret

"Un désastre" pour Le Point. "Deux heures de souffrance" pour Le Figaro. "Un échec total" pour Écran Large : Suicide Squad a définitivement du mal à convaincre la critique. Le film de super-vilains, attendu par les fans de comics depuis des mois, n'a pas semblé à la hauteur des espérances des critiques. Intrigue bâclée, montage brouillon, sexisme, faux-méchants : autant de reproches faits au film de David Ayer. Une promotion ultra maîtrisée et un casting hallucinant (Will SmithMargot RobbieCara Delevingne) n'auront pas suffi à en faire un film applaudi. 

Des retours franchement négatifs... pour un succès commercial indéniable. Aussi rabaissé qu'il soit, le blockbuster rapporte pourtant des fortunes : Suicide Squad a déjà amassé 135.1 millions de dollars en entrées rien qu'en Amérique du nord. Le film qui ne tient pas toutes ses promesses faites au public honore ses engagements auprès de la Warner. Comment un long-métrage descendu par la critique de manière quasi-unanime réussit-il, malgré tout, à s'imposer comme l'un des plus gros succès de la saison ?

Une concurrence limitée

En été, tout le monde aime voir une bonne grosse production américaine, où ça tire dans tous les coins et ça rit un peu gras. Suicide Squad remplit ce rôle à la perfection et, lors de sa première semaine d'exploitation, ne risquait pas de voir un autre film lui voler la vedette : pas d'autre blockbuster attendu par une fanbase dévouée n'a débarqué dans les salles en même temps que le dernier-né de l'univers DC Comics. 

À lire aussi
Credence et Nagini s'apprêtant à découvrir Irma Harry Potter
"Les Animaux Fantastiques 2" : les secrets du script que vous ne verrez pas au cinéma

Une exclusivité que ne va pas durer : Jason BourneStar Trek : sans limites et le reboot féminin de S.O.S. Fantômes tous les trois très attendus par la critique, s'apprêtent à prendre les cinémas d'assaut.

La nouvelle équipe de "S.O.S Fantômes"
La nouvelle équipe de "S.O.S Fantômes" Crédit : Sony Pictures Entertainment

Une fascination inaltérable

La grande force de Suicide Squad, c'est son thème, jusqu'à présent jamais vu au cinéma : après une pléthore de films centrés sur les gentils super-héros adorés par plusieurs génération de fans, c'est la première fois qu'une adaptation de comics donne la part belle aux méchants. Tant pis pour la veuve et l'orphelin : cette fois, les personnages principaux sont des sanguinaires repris de justice sans foi ni loi. De plus, pour beaucoup, ils n'ont encore jamais été portés à l'écran. Des personnages hauts en couleur comme Harley Quinn, la petite amie psychotique du Joker, prennent vie en live action pour la première fois : de quoi attiser la curiosité du public, avec ou sans bonnes critiques

Peut-être que ce qui dessert Suicide Squad est également ce qui lui garantit son succès. Le show-business le sait : une mauvaise pub reste une pub, et le film de super-vilains en est sûrement un bon exemple. Comment un blockbuster si prometteur, attendu par les fans depuis des mois, peut-il tellement décevoir ? Pour le comprendre, une seule possibilité : payer sa place pour se faire son avis. Et comme l'a expliqué l'analyste Paul Dergarabedian à Fox News, "On met de l'argent à la banque, pas des critiques."

Malgré tout, David Ayer et Warner Bros. ne peuvent pas encore crier victoireBatman v Superman, dernier film DC Comics de la société production, s'est envolé au box-office... avant de vaguement planer au ras du sol. Assassinée par la critique, la super production a amassé 166 millions de dollars lors de son premier mois d'exploitation avant de voir ses entrées chuter, comme le rapporte Fox News. Les semaines qui viennent diront si Suicide Squad est mieux nommé que ses distributeurs ne le pensaient. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super Box-office Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784367783
"Suicide Squad" : pourquoi le film marche-t-il si bien malgré de mauvaises critiques ?
"Suicide Squad" : pourquoi le film marche-t-il si bien malgré de mauvaises critiques ?
DÉCRYPTAGE - Les mauvais retours de la presse et des fans n'empêchent pas "Suicide Squad" de s'imposer comme l'un des grands succès de l'été. Comment réussit-il à survivre à une critique impitoyable ?
https://www.rtl.fr/culture/super/suicide-squad-pourquoi-le-film-marche-t-il-si-bien-7784367783
2016-08-08 15:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bjwz7IF9f12sDH_Le2iGJg/330v220-2/online/image/2016/0803/7784317329_272735-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx.jpg