De la bande-annonce explosive de Suicide Squad dévoilée il y a quelques jours, c'est d'elle que l'on se souvient. Margot Robbie a été choisie pour interpréter le rôle de Harley Quinn, alter-ego déjantée et éperdument amoureuse du Joker, dans l'adaptation très attendue des albums de DC Comics. Si elle est aussi présente dans ce trailer, cela tient à la fois à son personnage, adulé par de nombreux fans, et à l'actrice à succès qu'elle est aujourd'hui.
Il a quelques années, son visage et son nom étaient encore inconnus. Et pour cause, l'actrice australienne de 25 ans a fait ses débuts à la télévision australienne, tournant dans quelques publicités puis dans plusieurs séries. A partir de 2008, elle interprète notamment Donna Freeman dans le soap opera Les Voisins. Cinq ans plus tard, elle joue le rôle d'une hôtesse de l'air dans la série américaine Pan Am, qui ne connaîtra qu'une saison, faute de succès.
Elle joue ensuite dans plusieurs films, dont Il était temps, aux côtés de Rachel McAdams (la policière de True Detective, saison 2). C'est en 2013 qu'elle fait une entrée fracassante à Hollywood, en jouant dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese. Dans le rôle de la sulfureuse et très blonde épouse de Leonardo DiCaprio, elle reste à partir de ce moment-là dans les mémoires.
Cette image de femme fatale la suit dans ses rôles suivants : en 2014, elle fait une timide apparition dans le film Une suite française, adapté du roman d'Irène Némirovsky. Elle y joue la maîtresse d'un soldat allemand dans un village français sous l'Occupation. L'année suivante, elle est une apprentie criminelle initiée à l'arnaque par Will Smith dans Diversion.
Il faudra attendre quelques mois pour voir l'actrice dans une interprétation vraiment différente. Ce changement est amorcé avec le film apocalyptique Z For Zachariah, un huis-clos psychologique dont elle tient l'un des rôles principaux, à paraître prochainement.
La bande-annonce de Suicide Squad semble être volontairement centrée autour de Harley Quinn. Elle apparaît beaucoup plus que tous les autres personnages et parmi cette bande de criminels que le gouvernement charge d'une mission suicide en échange de remises de peine, il semblerait qu'elle soit la première engagée.
Cette forte présence a peut-être pour but de rassurer les fans : ils sont nombreux à être très attachés à elle et expriment régulièrement leurs attentes vis-à-vis du personnage, comme ils l'ont fait sur Twitter à la sortie des premières images du casting en costumes.
Avec ses cheveux d'un blond platine, teints en rouge d'un côté et en bleu de l'autre, Harley Quinn est l'un des personnages les plus badass parmi ces criminels engagés par le gouvernement.
Mais elle est aussi l'un des personnages les plus intelligents. Avant de sombrer peu à peu dans la folie, dans l'acide et dans une relation destructrice avec le Joker, Harley Quinn était psychiatre et donc fine connaisseuse de l'esprit humain. Elle garde de cette déchéance progressive une grande sensibilité mais aussi une habilité à la manipulation. Comme l'augurent les premières images du film, la transformation de Margot Robbie devrait donc culminer avec ce rôle, à la sortie du film en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte