4 min de lecture Netflix

"Stranger Things", saison 2 : les 6 manières dont Eleven pourrait revenir

THÉORIES - Alors que le retour du personnage campé par Millie Bobby Brown est désormais certain, quid des différentes manières dont elle pourrait revenir ?

Comment Eleven va-t-elle faire son retour dans "Stranger Things" ?
Comment Eleven va-t-elle faire son retour dans "Stranger Things" ? Crédit : Capture d'écran Youtube / Solcher Derbeer - Netflix
benjamin pierret
Benjamin Pierret

C'était la grande question restée en suspens depuis la fin de la première saison : qu'adviendra-t-il d'Eleven ? Le personnage-clé de Stranger Things, immédiatement adopté par le public, voyait son avenir méchamment compromis à la fin de la première salve. Dans l'épisode final, Eleven disparaît lors d'un combat avec le monstre de l'"Upside Down". Durant des mois, les showrunners Matt et Ross Duffer ont joué avec les nerfs des fans avec des déclarations floues, refusant de confirmer le retour du personnage

Début novembre, une photo du casting durant la production de la saison 2 est venue rassurer les amateurs de la série : Millie Bobby Brown, l'interprète de la petite fille traumatisée aux pouvoirs surnaturels, sera bien de la partie. Mais comment le personnage va-t-il opérer son retour ? Les fans ont (bien évidemment) leurs théories, classées ici de la plus simple à la plus folle

1. Eleven se cache dans la forêt

L'un des derniers plans de la saison 1 montre le policier Jim Hopper se rendre dans les bois en pleine nuit pour y déposer des Eggos, les gaufres dont la petite fille raffole. Cela suffit à imaginer qu'Eleven s'est réfugiée dans la forêt, probablement toujours poursuivie par le gouvernement. 

À lire aussi
Sandra Bullock dans le film Netflix "Bird Box" Netflix
"Bird Box" : Netflix retire des images chocs de la catastrophe de Lac-Mégantic

Cette théorie ultra plausible serait aussi un peu décevante : le scénario de la saison 1, qui a réservé de nombreuses surprises à son public, permet d'espérer une tournure un peu moins évidente. Et quand on disparaît en plein combat psychique dans un millier de cellules, ce serait dommage de seulement se retrouver dans la forêt. 

2. Eleven est coincée dans l'"Upside Down"

Autre théorie évidente : pour renvoyer le monstre d'où il venait, Eleven aurait été obligée de le suivre. La petite fille serait piégée dans l'univers parallèle où Will Byers a passé la majeure partie de la saison 1. Là encore, la théorie est aussi vraisemblable que facile. L'"Upside Down" est la première théorie à laquelle le public pourrait penser. Quoi qu'il en soit, les fans n'en ont pas fini avec cette inquiétante dimension : les deux réalisateurs ont confié vouloir explorer ce monde mystérieux plus en profondeur dans une interview pour Entertainment Weekly

3. Elle ne sera pas (vraiment) là

Et si la medium de Stranger Things ne participait pas à la nouvelle intrigue ? C'est une éventualité étudiée par certains fans, repérée par Bustle. Pour certains, en lieu et place d'un vrai come-back, les fans n'auraient droit qu'à des flashbacks : cela expliquerait la présence de l'actrice dans le panel des comédiens de la saison 2, sans pour autant assurer son retour à Hawkins. 

4. L'"Upside Down" est une invention d'Eleven

La saison 1 de la série de Netflix a montré toute l'étendue du pouvoir d'Eleven : entre télékinésie, manipulation mentale et voyages psychiques dans différentes dimensions, les capacités du personnage semblent illimitées, si bien qu'il n’est pas interdit de penser que l'"Upside Down" est une invention de son esprit. Selon certains fans, dont la théorie a été repérée par E ! Entertainment, cet autre monde serait un moyen qu'elle aurait trouvé d'échapper à son quotidien de cobaye dans l'étrange établissement où elle a été retenue prisonnière toute son enfance. 

5. Eleven est la fille de Jim Hopper

Les spectateurs de la saison 1 ont appris que Jim Hopper, le policier qui aide Joyce Byers (Winona Ryder, l'ancienne paria d'Hollywood) à retrouver son fils, a lui aussi été papa. Par le biais de flashbacks, le scénario révèle la mort de sa fille, Sarah, victime d'un cancer. Pour certains fans, la réalité serait un peu plus complexe : Sarah et Eleven seraient la même personne. La petite fille aurait été kidnappée par le gouvernement au nom de ses expérimentations et l'enlèvement aurait été camouflé en décès. 

6. Eleven est le monstre

>
Stranger Things Eleven Theory | IN THEORY

C'est l'une des théories les plus populaires (et les plus renversantes) concernant l'avenir d'Eleven, avancée par un fan dans une vidéo : Eleven et le monstre contre lequel se battent les enfants de Stranger Things ne feraient qu'un. Enfermée à un très jeunes âge dans le laboratoire d'Hawkins, où elle a subi les pires traitements et développé des capacités psychiques inouïes, Eleven a-t-elle créé le monstre comme une projection d'elle-même ? Il s'agirait alors d'"une manifestation physiques de toutes les peurs et toutes les terreurs qu'elle a ressenties à Hawkins, qui serait parvenue jusqu'à notre monde."

Ce fan revient également sur sa première rencontre avec le monstre, qui ne s'est pas produite dans l'"Upside Down mais dans une différente dimension, submergée par les ténèbres. Et si cet étrange univers était une représentation de sa propre conscience ? Cela signifierait que le monstre fait partie d'elle. Enfin, le fan souligne que le Demogorgon, la créature du jeu Donjons et Dragons qui donne son nom au monstre de l''Upside Down", est un démon à deux têtes à la nature ambivalente : "Les deux côtés font partie l'un de l'autre, mais ils sont en conflit perpétuel, tout comme Eleven et le monstre." Toutes ces théories sont traversées par un aspect commun : l'existence d'Eleven et celle du monstre semblent inextricablement liées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Netflix Théories Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785630769
"Stranger Things", saison 2 : les 6 manières dont Eleven pourrait revenir
"Stranger Things", saison 2 : les 6 manières dont Eleven pourrait revenir
THÉORIES - Alors que le retour du personnage campé par Millie Bobby Brown est désormais certain, quid des différentes manières dont elle pourrait revenir ?
https://www.rtl.fr/culture/super/stranger-things-saison-2-eleven-de-retour-mais-de-quelle-maniere-7785630769
2016-11-07 16:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/26xHZWcDOMLwC5zzcwMNug/330v220-2/online/image/2016/1107/7785632887_comment-eleven-va-t-elle-faire-son-retour-dans-stranger-things.PNG