4 min de lecture Star Wars : Rogue One

"Rogue One : A Star Wars Story" : 4 bonnes raisons de voir un film audacieux

NOUS L'AVONS VU - Le premier spin-off de la saga "Star Wars" est enfin dans les salles ce mercredi 14 décembre. Entre les scènes d'actions et l'intrigue, le film est à voir. Garantie sans spoilers.

Jyn Erso dans "Star Wars : Rogue One"
Jyn Erso dans "Star Wars : Rogue One" Crédit : Lucasfilm Ltd. / Jonathan Olley
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Préparez-vous à un nouveau voyage dans la galaxie très très lointaine. Après des mois d'attente, les fans vont enfin pouvoir découvrir le premier spin-off de la saga Star Wars. Cette fois-ci point de Rey, Luke Skywalker ou Han Solo, mais Jyn Erso, Cassian Andor et le reste des Rebelles qui parviennent à s'emparer des plans de l'Etoile Noire de l'Empire. Ces mêmes plans que Leia donne à R2-D2 au tout début de l'épisode 4. Rogue One est un film de guerre intergalactique comme on rarement vu et dont il ne faut pas louper. Garantie sans spoilers.

La franchise Star Wars continue ainsi son renouveau. Après l'épisode 7 en décembre dernier, véritable carton au box-office mondial, LucasFilm et Disney s'attaquent à une autre partie de l'histoire de La Guerre des Étoiles. On se retrouve plongés entre les épisodes 3 et 4, au moment où l'Empire achève la construction de l'Etoile Noire et que la Rébellion, affaiblie mais toujours battante, cherche une solution pour contre-attaquer. 

1. Pour le retour de Dark Vador

Dark Vador apparaît enfin dans le trailer "Star Wars : Rogue One"
Dark Vador apparaît enfin dans le trailer "Star Wars : Rogue One" Crédit : capture d'écran YouTube

Bien évidemment, la grande star de ce film, outre Jyn Erso et les Rebelles c'est bien évidemment Dark Vador. Le Seigneur des Sith qui n'a pas refait surface (hors son masque dans Le Réveil de la Force) depuis l'épisode 3, où Anakin Skywalker bascule totalement du Côté obscur en 2005. L'un des derniers trailers de Rogue One a d'ailleurs porté l'excitation des fans à son climax grâce à une vidéo où la respiration emblématique du personnage retenti. On sait déjà que Dark Vador aura quelques problèmes relationnels avec Orson Krennic, le Directeur de l'Armée Impériale. On ne vous en dit pas plus la surprise, rendez-vous vite dans les salles.

À lire aussi
Quelle saga vous accompagnera durant ces vacances ? Cinéma
VIDÉOS - "Avengers", "Star Wars"... Les 8 sagas à (re)voir pour un été pop

2. Parce que c'est le premier film de guerre de la franchise

Cet homme serait le dernier membre de Rogue One
Cet homme serait le dernier membre de Rogue One Crédit : capture d'écran YouTube

Les trailers de Rogue One ont donné le ton : ce sera un film de guerre aussi bien dans l'espace qu'au sol. Tout comme son titre puisque Rogue "est bien un terme militaire", a confié la réalisateur Gareth Edwards. Attendez-vous donc à des combats spectaculaires entre les Rebelles et les Stormtroopers, sans oublier les X-Wings (vaisseaux de l'Alliance) contre les croiseurs et les Chasseur TIE de l'Empire. La 3D est vivement recommandée pour profiter au maximum des scènes d'action qui en mettent plein la vue.

Rogue One permet aussi de découvrir certaines origines du combat des Rebelles, alors que les Jedi viennent d'être décimés et les survivants (comme Yoda et Ben Kenobi) sont cachés. L'Empire de son côté, possède une très grande partie de la galaxie et tente une bonne fois pour tout d'éliminer tous les bastions de l'Alliance Rebelle.

3. Pour Jyn Erso, la leader Rebelle

Jyn Erso, l'héroïne de "Rogue One"
Jyn Erso, l'héroïne de "Rogue One" Crédit : LucasFilm/Jonathan Olley

Le réveil des femmes démarré dans l’épisode 7 se poursuit dans le spin-off avec Jyn Erso. Jouée par Felicity Jones, elle est la grande héroïne du film. On le découvre rapidement dans les bandes-annonces : indépendante, tête brûlée et qui a eu des démêlés avec l'Empire, elle devient rapidement la leader d'une troupe de Rebelles, prêt à tout pour empêcher l'Empire d'achever le projet de l'Étoile Noire. Sa mission est capitale. Et elle n'est autre que la fille de Galen Erso, le concepteur de l'arme, avec qui elle n'a pas eu de contact depuis des années... Rogue One présentera donc une relation père-fille après la génération Skywalker et Han Solo dans les précédents épisodes. 

4. Pour retrouver des personnages emblématiques de la saga originelle

Bail Organa est le fondateur de l'Alliance Rebelle
Bail Organa est le fondateur de l'Alliance Rebelle Crédit : Star Wars

En plus de Dark Vador, Rogue One a un casting 100% nostalgie qui fera plaisir à tous les fans. Ce sera donc l'occasion de retrouver Bail Organa, le père adoptif de Leia, Sénateur de la planète  Alderaan et parmi les fondateurs de l'Alliance Rebelle après la prise de pouvoir de Palpatine. On n'oublie pas Mon Mothma, l'une des dirigeantes de l'Alliance, vue dans l’épisode 4 (c'est elle qui explique comment les Rebelles sont en possession des plans de l'Étoile Noire) et Grand Moff Tarkin (le visage émacié de l'Empire toujours dans l'épisode 4) qui sera de retour, prêt à diriger les opérations de l'Etoile Noire.

Ainsi, en plus de renouveler la saga, Rogue One permet même de voir différemment Un nouvel espoir, puisque désormais on comprend comment Leia s'est retrouvée en possession des plans. Si le film est sombre,il est d'ailleurs le plus sombre de la saga, il ne manque pas de très bonnes surprises. Un film audacieux, qui se perd un peu entre spin-off et prequel, mais qui vaut largement le détour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars : Rogue One Star Wars Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786261165
"Rogue One : A Star Wars Story" : 4 bonnes raisons de voir un film audacieux
"Rogue One : A Star Wars Story" : 4 bonnes raisons de voir un film audacieux
NOUS L'AVONS VU - Le premier spin-off de la saga "Star Wars" est enfin dans les salles ce mercredi 14 décembre. Entre les scènes d'actions et l'intrigue, le film est à voir. Garantie sans spoilers.
https://www.rtl.fr/culture/super/rogue-one-a-star-wars-story-4-bonnes-raisons-de-voir-un-film-audacieux-7786261165
2016-12-14 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0xSxH-nzI5QDsxIReV7OEQ/330v220-2/online/image/2016/1213/7786263751_jyn-erso-dans-star-wars-rogue-one.jpg