3 min de lecture Spoilers

"Game of Thrones" : qui est le père de Tyrion Lannister ?

THÉORIE - La saison 6 laissait des doutes sur la filiation de Tyrion Lannister. Serait-il un Targaryen ? Attention, spoilers !

Selon une théorie pour la saison 7, Tyrion Lannister serait un Targaryen.
Selon une théorie pour la saison 7, Tyrion Lannister serait un Targaryen. Crédit : HBO
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Et si Tyrion n'était pas un Lannister ? Dans l'épisode deux de la saison six, le dernier né de la famille réussit à approcher les dragons de Daenerys sans finir complètement brûlé. Un exploit qui donne vie à une théorie : Tyrion ne serait pas le fils de Tywin mais il serait issu d'une liaison entre sa mère Joanna et un membre du clan Targaryen.

Après Jon Snow, qui est très probablement le fils de Rhaegar Targaryen, il y aurait donc un autre Targaryen méconnu dans le royaume de Game of Thrones ? De nombreux indices glissés ça et là par George R.R. Martin laissent penser que Tyrion n'est effectivement pas le fils de Tywin Lannister. Son attirance pour les dragons, sa blondeur et son rôle central dans l'intrigue montrent qu'il aurait des origines cachées et serait l'un des trois élus à pouvoir chevaucher un dragon. Pour certains fans, Tyrion Lannister serait en réalité le fils d'Aerys Targaryen. 

Tyrion ressemble à un Targaryen

Pour expliquer une filiation Targaryen, l'idée la théorie la plus probable est qu'Aerys Targaryen a violé ou séduit Joanna Lannister à un moment pendant son mariage avec Tywin, conduisant à la naissance de Tyrion. Lors du mariage de Tywin et Joanna, Aerys aurait dit qu'il était dommage que la tradition de la première nuit, qui autorise le roi à coucher avec les jeunes mariées, ait été abolie. Des propos rapportés par Ser Barristan Selmy et qui supposeraient qu'Aerys Targaryen ait eu une attirance de longue date pour Joanna Lannister. Une attirance qui se serait concrétisée lors de l'anniversaire du roi à Port-Réal, où Joanna Lannister s'est rendue. Moins d'un an plus tard, Tyrion était né.

À lire aussi
Le départ de Rick Grimes de "The Walking Dead" se précise The Walking Dead
"The Walking Dead", saison 9 : dans quel épisode Rick fera-t-il ses adieux ?

Que Tyrion soit en réalité un Targaryen ne serait pas étonnant. Dans les livres, George R.R. Martin décrit ses cheveux comme étant d'un "blond pâle qui est presque blanc", plus proches de la couleur des Targaryen que de celle des Lannister, d'un blond doré flamboyant. Il en est de même pour ses yeux : alors que tous les Lannister ont les yeux verts, dans les livres Tyrion a un œil vert et un œil noir. Une différence qui pourrait révéler qu'il n'est pas, comme le veut la tradition Lannister, dans la lignée pure. 

Tyrion parle régulièrement de sa fascination pour les dragons, comme il l'explique à Jon Snow lorsqu'il est à Winterfell : "Quand j'avais ton âge, je rêvais d'avoir un dragon à moi (...) Je faisais des feu dans les cheminées de Casterly Rock et je regardais les flammes pendant des heures, en imaginant que c'était du feu de dragon. Parfois j'imaginais mon père en train de brûler. Et d'autres fois, ma soeur". Dans A Dance With Dragons, Tyrion croise le chemin du prêtre Moqorro, qui peut voir le futur dans les flammes. Il dit à Tyrion qu'il voit "des dragons vieux et jeunes, véritables et faux, lumineux et sombres. Et toi. Un petit homme avec une grande ombre, qui grogne au milieu de tout ça". Dernier indice qui pourrait expliquer la filiation Targaryen de Tyrion : sa mère est morte en lui donnant naissance, comme celle de Daenerys et celle de Jon, qui sont tous les deux des Targaryen.

Et si c'était trop simple ?

Si cette filiation Targaryen est tentante et expliquerait beaucoup des mystères qui entourent Tyrion, elle pourrait être trop simple pour venir de George R.R. Martin. Certains fans pensent au contraire que ces indices sont là pour brouiller les pistes et que Tyrion est bien le fils de Tywin Lannister. Si physiquement il ne ressemble pas à ses frères et sœurs, Tyrion a un caractère très proche de celui de son père, trop pour être un hasard. Que Tyrion soit secrètement un Targaryen rappelle beaucoup trop l'intrigue autour de la filiation de Jon et ne ressemble pas aux twists et surprises qu'affectionne tant George R.R. Martin.

Le père de Tyrion serait donc Tywin Lannister, sans surprise et sans bouleversement. Qu'il déteste son dernier-né et lui répète à longueur de temps qu'il n'est pas son fils serait simplement lié à la haine qu'il lui porte pour "avoir tué" sa mère au moment de sa naissance. Une haine décuplée par le nanisme de son fils, qu'il ne supporte pas et qu'il voit comme une honte pour sa lignée. Et si les bâtards étaient en réalité Jaime et Cersei ? Les jumeaux ressemblent physiquement à des Lannister mais Cersei, meurtrière et sans limite, a la folie d'une Targaryen (on ne parle même pas de Joffrey). Ce serait un retournement qu'on aurait pas vu venir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Spoilers Super Game of Thrones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786202810
"Game of Thrones" : qui est le père de Tyrion Lannister ?
"Game of Thrones" : qui est le père de Tyrion Lannister ?
THÉORIE - La saison 6 laissait des doutes sur la filiation de Tyrion Lannister. Serait-il un Targaryen ? Attention, spoilers !
https://www.rtl.fr/culture/super/game-of-thrones-qui-est-le-pere-de-tyrion-lannister-7786202810
2016-12-11 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t28hIEIYChGeWGa-vveEXg/330v220-2/online/image/2016/1209/7786206716_selon-une-theorie-pour-la-saison-7-tyrion-lannister-serait-un-targaryen.jpg