2 min de lecture Cinéma

"Fast and Furious 7" inarrêtable sur la voie du record

En 3 semaines d'exploitation, "Fast and Furious 7" entre dans le top 5 des films les plus lucratifs de tous les temps avec 1,3 milliard de dollars de recettes.

>
La bande-annonce de "Fast & Furious 7" Crédit Image : Universal Pictures | Crédit Média : Universal Pictures | Date :
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

C'est un exploit aussi fou que ceux réalisés par les acteurs de Fast and Furious au volant de leurs bolides. Tout simplement inarrêtable, ce 7ème volet, après trois semaines en salles seulement, a franchi la barre des 1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde, selon des chiffres box-office Mojo.

Il devient le 5ème long-métrage le plus lucratif de tous les temps devant La Reine des neiges (1,2 milliard de dollars de recettes) et derrière les cultes Avatar (2,8 milliards de recettes), Titanic (2,1 milliards), Avengers (1,5 milliard) et Harry Potter ou les reliques de la mort 2 (1,3 milliard). Il est d'ailleurs en bonne voie pour dépasser le dernier volet des aventures du petit sorcier. 

Un record pour Universal

C'est un record pour Universal qui n'avait jamais placé un seul de ses films dans ce top sacré. Le studio peut désormais s'afficher aux côtés de ses plus grands concurrents de Disney à Warner Bros. Autre exploit, Fast and Furious 7 a atteint le milliard de dollars de recettes à une vitesse folle, bien plus rapidement que Avengers ou Avatar. Certains prédisent qu'à ce rythme, le blockbuster atteindra bien vite la 3ème place du classement des films les plus lucratifs, renversant Avengers sur son passage.

Fast and Furious 7 est porté par un engouement jamais vu pour l'un des films de la saga. Il connaît notamment un succès sans pareil en Chine avec 323 millions de dollars récoltés en 15 jours, rapporte le Time. Il est le plus grand succès dans l'histoire du cinéma chinois.

L'effet Paul Walker

À lire aussi
Bambi Cinéma
Comment Disney prévoit de nous traumatiser avec un nouveau "Bambi"

Cette prouesse au box-office mondial était prévisible. Fast and Furious 7 est le premier épisode sorti après la mort de Paul Walker et aussi le dernier film de l'acteur décédé en novembre 2013. Après son tragique accident, le comédien à la gueule d'ange et au parcours exemplaire a été élevé au rang d'icône du cinéma. Il est devenu un phénomène.

Son souvenir reste très présent auprès du public qui s'est rué en salles voir ce dernier hommage rendu par Universal et ses ex-camarades de tournage de Vin Diesel à Michelle Rodriguez. Le réalisateur James Wan s'est lâché émotionnellement et esthétiquement sur ce nouveau volet. Les scènes d'action sont déjantées pour un budget total de 250 millions de dollars (une bagatelle comparée au milliard amassé). Face à ce succès Universal prévoit tout naturellement un 8ème épisode qui sortirait en 2017.

Seul Avengers 2 : l'ère d'Ultron pourrait venir faire de l'ombre au tableau. Le second épisode sorti le 22 avril dans plusieurs pays accumule déjà 200 millions de dollars de recettes alors qu'il n'a toujours pas été diffusé aux États-Unis (le 1er mai). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Fil Super Super-héros
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants