4 min de lecture Doctor Strange

"Doctor Strange" : qui est Dormammu, le supposé nouveau méchant du film ?

SUPER STORY - Les 15 premières minutes de "Doctor Strange" ont pu être regardées par une poignée de chanceux qui ont reconnu Dormammu.

Dormammu et Doctor Strange : des ennemis célèbres chez Marvel
Dormammu et Doctor Strange : des ennemis célèbres chez Marvel Crédit : Marvel
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Ce sont sûrement les 15 minutes de film les plus commentées de la semaine. Lors d'une projection spéciale le 10 octobre à Los Angeles, des invités et quelques journalistes triés sur le volet ont pu regarder en avant-première quelques minutes de Doctor Strange. La séquence est digne de la scène d'Ant-Man où Scott est perdu dans le microverse, le royaume quantique. Une scène complètement psychédélique, mais qui a su conquérir le public. Et au milieu de cet univers renversant, certains ont reconnu Dormammu, un redoutable sorcier, tel qu'il a été conçu dans les comics en 1964 par Steve Ditko.

Doctor Strange va avoir du pain sur la planche. En plus d'apprendre les sciences occultes et de devenir le Sorcier Suprême de Marvel, il va devoir combattre trois ennemis. On sait déjà pour Kaecilius (Mads Mikkelsen) et le Baron Mordo, mais la présence de Dormammu, longtemps considérée comme une rumeur a été confirmée après cette projection spéciale américaine. Mais, qui est donc ce super-vilain qui enthousiasme les fans sur la Toile ? Sachez qu'il est encore plus puissant que les deux premiers, et qu'il a encore plus de bonnes raisons de liquider Stephen Strange.

1. Une entité énergétique régnant sur la Dimension Noire

Dormammu est né dans les comics en 1964
Dormammu est né dans les comics en 1964 Crédit : Marvel

Vous l'aurez compris, Doctor Strange s'apprête à bouleverser l'univers Marvel avec des dimensions encore jamais explorées. Il faut donc aller beaucoup plus loin que l'espace pour découvrir les origines de Dormammu et atterrir d'abord dans la Dimension, royaume mystique du super-vilain et de sa sœur Umar. Ils sont tous les deux entités énergétiques très puissantes qui décident de devenir encore plus puissantes en partant vers la Dimension Noire, en tuant leur géniteur au passage (sympas). Petit à petit, Dormammu prend le contrôle de cette nouvelle Dimension, qui a de nombreux passages vers des univers, en renversant le roi Olnar et en mettant en place un régime totalitaire laissant carte blanche à sa mégalomanie. Il a une apparence humanoïde avec un crâne et des bras enflammés.

2. Des pouvoirs mystiques surpuissants

Les pouvoirs de Dormammu ont des portées phénoménales
Les pouvoirs de Dormammu ont des portées phénoménales Crédit : Marvel

Parce qu'il composé de pure énergie mystique, Dormammu possède plus de pouvoirs bruts que n'importe quel sorcier de l'Univers Marvel. Mais, comme il est très orgueilleux, mégalo et impatient, il ne peut pas complètement donné libre cours à la puissance de ses pouvoirs. Pour vous donner un aperçu, il peut changer la matière de n'importe quel objet, bien évidemment voyager entre les différentes dimensions, transférer des pouvoirs d'un être à l'autre et surtout créer des êtres. Cependant, en étant loin de la Dimension Noire, il n'a pas toutes la puissance de ses pouvoirs, ce qui est un de ses points faibles.

3. Il veut absolument tuer l'Ancien et Doctor Strange

Doctor Strange en plein combat contre Dormammu
Doctor Strange en plein combat contre Dormammu Crédit : Marvel
À lire aussi
Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange" Doctor Strange
"Doctor Strange 2" : Scott Derrickson de retour derrière la caméra

L'Ancien étant lui aussi un Sorcier Suprême, mais du Bien, Dormammu est logiquement son grand adversaire.. Au fil des siècles, il essaye par tous les moyens de neutraliser le mentor de Doctor Strange. Le Baron Mordo, qui a d'abord été avec l'Ancien devient même son serviteur. Ensemble, ils arrivent à affaiblir l'Ancien jusqu'en 1963, lorsque Doctor Strange fait son apparition et devient de facto l'ennemi de Dormammu. Leur premier combat est un échec pour le super-vilain mystique qui est d'ailleurs sauvé par Doctor Strange. Le terrible sorcier lui fait alors une promesse : il n'essayera plus jamais d'envahir la Terre. Promesse qu'il ne respectera, sinon l'histoire s'arrête ici. C'est pourquoi le Baron Mordo est sommé de tuer Doctor Strange, ainsi Dormammu serait libérer de son pacte, sans avoir à tuer la personne qui lui a sauvé la vie.

4. Un allié de Loki

Loki, le frère de Thor et Dormammu
Loki, le frère de Thor et Dormammu Crédit : Marvel

Loki a le chic d'avoir des "amis" détonants : Ronan l'Accusateur (Les Gardiens de la Galaxie), Thanos, les Chitauiri et Dormammu. Ce dernier cherche de nouveau à tuer Doctor Strange, Sans rompre sa promesse. Il s'allie donc avec Loki pour manipuler les Defenders (formés une première fois officieusement par Doctor Stranfe) : ils devront récupérer l'Oeil du Mal, une allumette surpuissante pour fusionner la dimension de la Terre avec la dimension Noire. Sauf que Loki veut l'Oeil du Mal pour lui seul. Il raconte donc les projets de Dormammu aux Avengers qui se lancent à la recherche du talisman et rentrent donc en conflit avec les Defenders. Heureusement, les deux équipes se rendent compte de la supercherie et avec l'aide de la Sorcière rouge, ils parviennent à renvoyer Dormammu dans sa dimension. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Doctor Strange Spoilers Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants