4 min de lecture Avengers 4

Captain Marvel : quels sont les super-pouvoirs de la plus puissante des Avengers ?

ÉCLAIRAGE - "Ses pouvoirs dépassent l'entendement", a expliqué le grand chef de Marvel, Kevin Feige. Passons en revue les capacités de la prochaine membre des Avengers.

Brie Larson dans son costume de Carol Danvers alias Captain Marvel
Brie Larson dans son costume de Carol Danvers alias Captain Marvel Crédit : Marvel
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

La surpuissante Captain Marvel va bientôt débarquer dans les salles de cinéma. Un film lui sera entièrement consacré, c'est d’ailleurs la première super-héroïne Marvel à bénéficier d'un tel traitement dans l'univers étendu dans lequel évoluent les Avengers (le "MCU" ou "Marvel Cinematic Universe").

Si les fans sont aussi impatients de la voir à l'écran sous les traits de la talentueuse actrice américaine Brie Larson (United States of Tara, Kong: Skull Island, Scott Pilgrim), c'est parce qu'elle promet un spectacle pyrotechnique des plus satisfaisants. Croyez-en Kevin Feige, le directeur des studios Marvel.

"C'est très important pour nous que nos héros ne deviennent pas des icônes toutes-puissantes et parfaites. Tous les personnages Marvel ont des défauts et ils ont tous une grande part d'humanité, expliquait-il. Captain Marvel est le plus puissant personnage que nous ayons créé jusque-là. Ses pouvoirs dépassent l'entendement et elle sera présentée comme la plus forte de l'équipe. Il faudra lui apporter une dose de réalisme et d'humanité et on sait que Brie [Larson, ndlr] en sera capable !"

À lire aussi
Bucky Barnes dans "Avengers : Infinity War" Cinéma
"Avengers 4" : Bucky va-t-il ressusciter ? Sebastian Stan sème le doute

Mais de quels pouvoirs et compétences parlent-ils ?

Espionne et pilote

Carol Danvers, alias Captain Marvel, dans son costume de pilote
Carol Danvers, alias Captain Marvel, dans son costume de pilote Crédit : Marvel

Carol Danvers est une espionne américaine et une talentueuse pilote de l'US Air Force. De ce CV très humain, on peut déjà déduire des compétences intellectuelles et martiales supérieures à la normale. Après sa carrière militaire, les comics font aussi d'elle la rédactrice en chef d'un magazine féminin publié dans le même groupe que le journal d'un certain Peter Parker (alias Spider-Man). Un classique de l'univers des super-héros qui permet souvent aux personnages de voyager, être curieux et toujours au centre de l'action. 


D'après les premières photos dévoilées par le magazine Entertainment Weekly, la Captain Marvel cinématographique embrassera surtout cette carrière militaire. On la voit poser au cockpit d'un avion de chasse. Vision 10/10 et une forme olympique. Mais cela ne suffit pas pour battre Thanos dans Avengers 4...

Les pouvoirs des Kree

Dans les comics, Captain Marvel est exposée à des radiations d'une technologie Kree, une race extraterrestre que les fans de Marvel connaissent bien. Dans le premier Les Gardiens de la Galaxie, on découvre l'un d'eux : Ronan L'Accusateur (joué par Lee Pace) est le grand méchant Kree qui souhaite détruire la planète Xandar avec la Pierre de Pouvoir.

Cette technologie Kree va modifier l'ADN de la jeune Carol et lui conférer des pouvoirs incroyables. Une force surhumaine tout d'abord, mais qui peut concurrencer celle de l'Incroyable Hulk ou du dieu Thor. Carol Danvers dispose aussi d'une grande résistance et peut supporter toutes les attaques ou état de fatigue. Elle peut aussi voler comme un certain Superman (à 6 fois la vitesse du son pour être exact) et elle a aussi un don de clairvoyance qui lui permet d'anticiper les attaques, un peu comme le "sens de l’araignée" de Spider-Man. 

Son ADN Kree lui permet enfin de résister aux virus, bactéries, poisons et toxines qui propulseraient n'importe quel humain dans un hôpital pour plusieurs mois. 

"Binaire", sa forme ultime

Dans les comics, Captain Marvel obtient d'autres pouvoirs après sa rencontre avec certains X-Men. Elle prend alors le nom de Binaire. La fusion entre Marvel et la franchise X-Men n'étant pas encore effective, il y a fort à parier que le film ne tentera pas l’adaptation de cet arc narratif...

Cependant, Captain Marvel/Binaire disposera sans doute de tous ses pouvoirs, dont la capacité de puiser dans l'énergie d'une étoile, d'un trou blanc pour être exact. Il s'agit du contraire du trou noir, une source inépuisable d'énergie semblable à un Big Bang. A elle le contrôle de la chaleur, de la gravité ou des champs électro-magnétique. Rien que cela. 

Elle peut aussi absorber l’énergie et envoyer des rayons cosmiques pour pulvériser ses ennemis, se déplacer à la vitesse de la lumière et survivre dans le vide interstellaire. Avantage : ce sont des compétences passives qui ne nécessitent pas d'effort ou de concentration de sa part. 

Même surprise par les coups de ses ennemis, elle en sortira indemne ou simplement plus forte. Ses cheveux de flammes et ses pouvoirs décuplés vous donneront sans doute l'impression que Dark Phoenix (la forme ultime de la télépathe Jean Grey dans les X-Men) a rejoint les Avengers.

Qui dépasse sa puissance ?

Si Captain Marvel sera la plus puissante des Avengers, elle n'est pas la plus forte du MCU. Seule, elle ne pourra pas battre Thanos qui possède toujours le Gantelet de l'Infini (quelque peu endommagé depuis le final d'Infinity War, il est vrai).

Thanos est probablement l'un des êtres les plus puissants des films Marvel, mais d'autres, nettement plus impressionnants, sont déjà apparus à l'écran. Thor, tout d'abord, dispose désormais de sa nouvelle hache Stormbreaker

Il peut se téléporter dans tout l'univers et il a réduit à néant une bonne partie de l'armée de Thanos au Wakanda grâce à ses nouveaux pouvoirs. En visant un peu mieux, il aurait même pu empêcher le génocide de Thanos. Il est l'un des concurrents de Captain Marvel. 

Puisque nous parlons des Asgardiens, Odin (le père de Thor et Loki) compte parmi les plus puissants personnages du MCU. Il dispose de la Odinforce (la Force d'Odin) qui dans l'univers des comics est l'une des plus puissantes notions jamais créées. Pouvoir illimité, manipulation temporelle, résurrection, téléportation... Odin est véritablement capable de créer et détruire des galaxies entières (et même ses éléments les plus solides comme le fameux bouclier de Captain America ou le corps du très résistant Wolverine dans les bandes-dessinées).

Les Célestes dont Ego (le père de Star-Lord, vu dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2) sont, eux, des entités encore plus puissantes. Ils se rapprochent beaucoup plus de véritables divinités, à mille lieux des "petits" dieux d'Asgard. Immortels, capables de créer et détruire la vie ou de se transformer en planètes gigantesques... Ils étaient les premiers à manipuler les pierres de l'Infini.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avengers 4 Fil Super Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794755230
Captain Marvel : quels sont les super-pouvoirs de la plus puissante des Avengers ?
Captain Marvel : quels sont les super-pouvoirs de la plus puissante des Avengers ?
ÉCLAIRAGE - "Ses pouvoirs dépassent l'entendement", a expliqué le grand chef de Marvel, Kevin Feige. Passons en revue les capacités de la prochaine membre des Avengers.
https://www.rtl.fr/culture/super/captain-marvel-quels-sont-les-super-pouvoirs-de-la-plus-puissante-des-avengers-7794755230
2018-09-13 18:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DTZX2L43N1e8BcPzWQ8XFA/330v220-2/online/image/2018/0912/7794755283_brie-larson-dans-son-costume-de-carole-danvers-alias-captain-marvel.jpg