3 min de lecture Fil Super

"Batman v Superman" : que veulent dire les rêves de Batman ?

Une longue séquence du film montre Bruce Wayne dans le futur, battu par une armée à la solde de Superman et assailli par des créatures volantes. Une scène reliée au méchant ultime de l'univers DC, Darkseid.

Le signe oméga serait une référence à Darkseid, le méchant ultime de l'univers DC
Le signe oméga serait une référence à Darkseid, le méchant ultime de l'univers DC Crédit : Empire
martincadoret
Martin Cadoret

Batman v Superman n'a pas fini de livrer tous ses secrets. De nombreuses scènes du film, au cinéma depuis le 23 mars, restent encore mystérieuses. Parmi elles, la longue séquence de rêve de Bruce Wayne, alors qu'il est en train de décoder la clé USB récupérée chez Lex Luthor. Plusieurs passages de cette scène ont été dévoilés dans les bande annonces - il s'agit du moment où Batman se retrouve propulsé dans un désert post-apocalyptique à la Mad Max. Il semble chercher quelque chose, avant de se faire arrêter par une milice pro-Superman, qui en porte d'ailleurs le sigle. Au même moment, des créatures volantes débarquent de partout.

Ensuite, Batman est fait prisonnier et Superman débarque avec un air vengeur, comme on le voit rarement. Le rêve s'interrompt lorsque les yeux du kryptonien s'illuminent en rouge, signe qu'il va frapper Bruce Wayne de son rayon laser. Si la séquence semble sans rapport direct avec les événements du film, c'est parce qu'elle introduit de manière détournée le grand méchant de l'univers DC, Darkseid. C'est sans doute lui que les super-héros de la Justice League vont affronter dans les deux films dédiés à cet Avengers à la sauce DC Comics.

Le symbole Omega

Le signe oméga serait une référence à Darkseid, le méchant ultime de l'univers DC
Le signe oméga serait une référence à Darkseid, le méchant ultime de l'univers DC Crédit : Empire

Lorsque Batman se tient sur un relief et aperçoit au loin une ville en ruine, on peut distinguer un énorme signe "oméga" gravé dans le sol poussiéreux. Dans les comics, ce signe est associé à Darkseid, un vilain qui traque dans l'univers l'équation de l'anti-vie, qui lui donnerait contrôle sur tout être vivant. Les humains en possèdent la clé dans leur esprit et c'est pour cela que la Terre intéresse particulièrement ce méchant au pouvoir sans limite. Son pouvoir le plus impressionnant : il projette via ses yeux des rayons Omega, qui peuvent suivre et détruire sa cible.

À lire aussi
Le réalisateur Matt Reeves sait déjà quels méchants affrontera Robert Pattinson (Batman) Batman
"The Batman" : quels ennemis pourrait affronter Robert Pattinson dans le film ?

L'armée de Darkseid

Les êtres volants qui apparaissent dans le rêve de Batman seraient les paradémons, une armée de créatures extraterrestres à la solde de Darkseid. Ces personnages apparaissent à de nombreuses reprises dans les comics depuis les années 70. Vous vous demandez pourquoi cette armée semble ne pas combattre les soldats de Superman. Ce qui nous amène à la question suivante.

Pourquoi Superman est-il méchant ?

>
Batman v Superman - Exclusive Sneak [HD]

Le Superman de cette vision a l'air bien plus revanchard et violent que dans le reste du film. Lorsque Batman est retenu prisonnier, il se pose avec fracas et ses "soldats" s'accroupissent en signe d’allégeance. Clairement, quelque chose a changé chez le super-héros. On comprend à demi-mot lorsqu'il s'adresse à Bruce. "Elle était tout pour moi, et tu me l'as prise", lâche Clark Kent. Il semble donc reprocher à Batman d'avoir tué l'une des deux femmes de sa vie, soit Loïs Lane soit sa mère Martha Kent. Une intrigue qui ressemble beaucoup à la trame du comics et du jeu vidéo Injustice : Gods Among Us, sortis en 2013, où Superman, troublé par la mort de Loïs Lane, se radicalise et prend la tête d'un régime totalitaire.

Une vision du futur ?

Dans le film, la vision renforce la paranoïa de Bruce Wayne contre Superman. Mais ces rêves pourraient avoir une fonction narrative. Ils seraient une vision d'un futur apocalyptique, où Superman, manipulé par Darkseid, serait devenu hors de contrôle. Ce qui expliquerait que dans la suite du rêve, Flash apparaisse pour prévenir Bruce Wayne : "Loïs est la clé", lui crie-t-il à travers une sorte de portail temporel. Faut-il protéger la journaliste pour que Clark Kent ne se transforme pas en super-vilain ? C'est la théorie la plus plausible. Tous ces mystères devraient être levés dans la première partie de Justice League, prévue pour le 15 novembre 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super Batman Batman V Superman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782688171
"Batman v Superman" : que veulent dire les rêves de Batman ?
"Batman v Superman" : que veulent dire les rêves de Batman ?
Une longue séquence du film montre Bruce Wayne dans le futur, battu par une armée à la solde de Superman et assailli par des créatures volantes. Une scène reliée au méchant ultime de l'univers DC, Darkseid.
https://www.rtl.fr/culture/super/batman-v-superman-que-veulent-dire-les-reves-de-batman-7782688171
2016-04-05 18:40:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ndLpL8OXqaFndkP-My-Hiw/330v220-2/online/image/2016/0405/7782690201_le-signe-omega-serait-une-reference-a-darkseid-le-mechant-ultime-de-l-univers-dc.jpg