1 min de lecture Musique

YouTube interrompt le live "lofi hip hop radio" et crée une vidéo de 13.165 heures

Cette vidéo qui diffuse de la musique apaisante depuis des années a été stoppée, créant ainsi une des plus longues vidéos de la plateforme.

>
lofi hip hop radio - beats to relax/study to Crédit Image : Juan Pablo Machado / ChilledCow YouTube |
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Une jeune femme qui semble sortir d'un film d'animation des Studios Ghibli écrit lentement sur un carnet pendant que son chat se dandine près de la fenêtre. Voici le spectacle infini qui propose la chaîne ChilledCow sur YouTube. Personne n'aurait envie de regarder cette animation en boucle si elle ne cachait pas une playlist parfaitement planante et apaisante, idéale pour travailler en paix un casque sur les oreilles. 

Telle est la promesse du live baptisé "lofi hip hop radio - beats to relax/study to". Une boucle infinie de musique délicate pour bachoter en paix à la maison ou se créer une bulle de tranquillité dans le vacarme d'un "open space". En cette fin février, ce petit monument de YouTube depuis plusieurs années a été interrompu à cause d'une suspension inopinée du compte du créateur ChilledCow. En stoppant la diffusion de ce direct, YouTube a contribué à créer une des vidéos les plus longues de son existence. Durée du monstre : 13.165 heures (soit 548,5 jours de musique ininterrompue). La vidéo a pu enfin afficher son nombre de visionnages par la même occasion avec : 218 millions de vues

La punition involontaire de YouTube a fini par être levée et le propriétaire de la chaîne qui se prénomme Dimitri a décidé de remettre une pièce dans la machine en relançant un nouveau live infini tout à fait similaire. Ce n'est pas la première fois que les directs de ce créateur sont bloqués par la plateforme qui réagit souvent promptement et parfois aveuglement aux questions de copyright. Ses premières vidéos utilisaient en effet une image empruntée au film d'animation japonais Si tu tends l'oreille (création Ghibli des années 90) mais, depuis, Dimitri utilise une animation libre de droit et peut faire plaisir à ses millions de fans tranquillement sur YouTube. À vos casques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Réseaux sociaux Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants