2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Xavier Dolan de retour avec "Juste la fin du monde"

INVITÉ RTL - Après le succès de "Mommy", le réalisateur québécois sort un nouveau film intitulé "Juste la fin du monde" le 21 septembre, avec un casting impressionnant, de Léa Seydoux à Marion Cotillard en passant par Vincent Cassel.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Interview de Xavier Dolan sur RTL Crédit Image : Fred Bukajlo / Sipa Press | Crédit Média : Service culture | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et La rédaction numérique de RTL

Il était la sensation sur la Croisette en mai 2016. Lauréat du Grand Prix du Jury, son dernier film Juste la fin du monde sort en salle mercredi 21 septembre. Ce nouveau long-métrage évoque le retour chez lui d'un jeune artiste venu annoncer à sa famille qu'il va mourir. Interprété par Gaspard Ulliel, ce personnage va se retrouver dans une sorte de cage aux fauves dont il s'est sauvé il y a 12 ans de cela.

La famille est un thème récurrent chez ce réalisateur. "Je connais peu d'autres choses. J'ai eu une éducation assez élémentaire", confie-t-il au micro de RTL. Et bien qu'il concède avoir quelques "failles" qui restent de son enfance, le climat qui règne dans son film reste éloigné de ce qu'il a pu connaitre dans son enfance. "Dans Juste la fin du monde, cette famille carbure à l'agression, raconte-t-il, ce qui n'est pas le cas de la mienne."  

Un avant et un après "Mommy"

Et si ses films plaisent, c'est sans doute parce que le public peut se reconnaître dedans. "J'essaie de proposer des histoires qui sont vraies, explique Dolan. Je me décrirais comme honnête."

Des gens qui ne me considéraient pas m'ont accepté.

Xavier Dolan
Partager la citation

Du haut de ses 27 ans, Xavier Dolan affiche déjà un palmarès impressionnant : Prix du jury à Cannes en 2014, César du meilleur film étranger en 2015 et Grand Prix du Jury au festival de Cannes en 2016. Le film qui l'a fait exploser auprès du grand public : Mommy. Depuis, "le regard des gens sur moi et mon travail a changé, des gens qui ne me considéraient pas m'ont accepté", analyse le réalisateur québécois.

À lire aussi
Le calendrier Marvel est chamboulé par le coronavirus et le confinement Cinéma
Coronavirus : le nouveau calendrier des films et séries de la Phase 4 de Marvel

Juste pour la fin du monde, son sixième long-métrage, à peine dans les salles que Xavier Dolan planche déjà sur la suite. Pour son premier film américain, avec un casting hollywoodien hors norme (avec notamment Jessica Chastain), il a choisi de parler de la difficulté d'être artiste, acteur de télévision en l’occurrence. Le projet est "à moitié" fini.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Xavier Dolan Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants