1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Vladimir Cosma en tournée : "Je me réserve de la place pour la nouveauté"
2 min de lecture

Vladimir Cosma en tournée : "Je me réserve de la place pour la nouveauté"

INVITÉ RTL - Vladimir Cosma, compositeur incontournable de musiques de films, part en tournée en tant que chef d'orchestre pour la première fois de sa carrière. L'occasion de revenir sur ses plus grands succès.

Vladimir Cosma sera en tournée à partir du 9 octobre 2016
Vladimir Cosma sera en tournée à partir du 9 octobre 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Laissez-vous tenter du 26 septembre
22:37
Laissez-vous tenter du 26 septembre 2016
22:43
Vladimir Cosma dans "Laissez-vous tenter" du 26 septembre (partie 1)
11:01
Vladimir Cosma dans "Laissez-vous tenter" du 26 septembre (partie 2)
06:46
Yves Calvi & Stéphane Boudsocq & Steven Bellery

Il a composé un nombre incalculable de bandes-originales cultes. Vladimir Cosma, pour la première fois de sa carrière, part en tournée ; à 76 ans, il va diriger ses plus grands succès sur scène, dès le 9 octobre au Palais des Congrès de Paris, avant de faire le tour des Zéniths de France. Une musique, évidemment, intimement liée au cinéma. On lui doit notamment la bande originale de La Boum, des Aventures de Rabbi Jacob, de La Chèvre ou encore du Père Noël est une ordure.

Une grande première dans la carrière du compositeur et chef d'orchestre qui, s'il a fait des tournées avec son violon dans sa jeunesse, n'a jamais donné de série de concerts en tant que chef d'orchestre : "Je suis devenu une sorte d’ermite pendant cinquante ans, devant ma table, à écrire mes musiques [...] On me demandait de plus en plus de faire des concerts, et c'est comme ça que j'ai pris ma baguette et que je dirige."

Ce concert s'annonce titanesque : 200 artistes accompagneront Vladimir Cosma dans cette série des spectacles qui célèbrent ses cinquante ans de carrière. Il dirigera l'orchestre symphonique de Roumanie, il y aura des chœurs, des solistes, le chanteur Richard Sanderson... 22 morceaux sont prévus, sans les rappels : "Mon problème, c'est de faire les programmes de ces concerts", explique le compositeur, qui a du mal à faire son choix parmi ses si nombreuses compositions: "Je pourrais faire trois concerts différents avec des répertoires différents qui sont tous des succès et que tout le monde connaît. Je commence par ce que me paraît indispensable : je ne peux pas faire un concert sans jouer La Boum, Rabbi Jacob ou Le grand Blanc..." Cependant, les spectateurs peuvent s'attendre à des surprises : "À côté des choses incontournables, je me réserve de la place pour la nouveauté. [...] J'ai à peu près 40 % de mon concert formé de pièces que je n'ai jamais jouées en public mais qui sont très connues." 

L'équipe de Laissez-vous tenter avec Vladimir Cosma
L'équipe de Laissez-vous tenter avec Vladimir Cosma
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/