1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Pharrell Williams généreux, en symbiose avec son public parisien
3 min de lecture

VIDÉOS - Pharrell Williams généreux, en symbiose avec son public parisien

ON Y ÉTAIT - Pour son passage dans la capitale, l'interprète de "Happy" a offert un spectacle très participatif au public parisien, notamment en faisant monter des spectateurs sur scène.

Pharrell Williams au Zénith de Paris pour sa tournée "The Dear G I R L Tour"
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Cécile De Sèze

Quand les Américains prennent d'assaut les salles françaises, ils savent marquer les mémoires de leur passage. C'est en tout cas ce qu'a fait Pharrell Wiliams lors de ses quatre dates d'affilé cette semaine. L'interprète de Happy, l'un des plus gros tubes de 2013, a foulé la scène du Zénith de Paris du 13 au 16 octobre. Un show à l'américaine, court mais intense. 

Le public s'invite sur scène

Pendant 1h20, le chanteur de 41 ans a su séduire le public parisien. Il faut dire qu'il sait y mettre les formes. Quelle meilleure façon de draguer son audience que de lui répéter, après presque chaque titre, qu'elle est la meilleure de toute sa tournée ? À plusieurs reprises, la main sur le cœur, celui que l'on appelle tout simplement Pharrell, a voulu convaincre le public de l'amour qu'il porte à la France. 

"Si je vends autant d'albums aujourd'hui et que je peux faire les titres dont j'ai envie, c'est grâce à vous", a-t-il lancé dans son micro. Et notamment avant d'envoyer le tube qui l'a remis au-devant de la scène : Get Lucky (plus de 400.000 ventes dans l'Hexagone). Mais il ne s'est pas arrêté là. Pharrell Williams n'a pas froid aux yeux, alors pour chauffer encore plus la salle, il décide de faire monter une dizaine de garçons à ses côtés sur l'un des titres qu'il chantait avec son groupe N.E.R.D, Rock Star. Et pour ne pas faire de jaloux, ou de jalouses, c'est le tour des filles sur She Wants To Move, choisies par les soins de l'artiste qui les désigne dans le public.

Un public très discipliné

Quand Pharrell Williams est en concert, il sait qu'il n'est pas seul. En plus d'inviter ses fans sur scène, il fait participer son public. Sur la quasi totalité de ses titres, il le fait chanter. "Say what ?", demande-t-il de reprendre, sans parler de Get Lucky, où il n'aurait même plus besoin de son micro pour faire entendre le refrain tellement le public chante en cœur avec lui. Des spectateurs très disciplinés qui balancent leurs bras de gauche à droite quand il le demande. 

À lire aussi

Le final est sans doute l'un des moments les plus mémorables du show. Alors que le concert touche à sa fin, puisque tous les tubes sont passés, Pharrell Williams reste sur scène, et propose au Zénith de reprendre La Marseillaise a cappella. Sans hésitation, Paris s’exécute. Un instant unique de communion dans la salle du parc de la Villette. 

Un vrai spectacle "entertainment"

Et comme tout bon spectacle américain, celui du chanteur a été un vrai show "entertainment", commente une spectatrice à la sortie. Accompagné de cinq danseuses expérimentées, Pharrell Williams sort de scène et laisse la place aux professionnelles du breakdance. Pendant 5 minutes, les spectateurs du premier rang en prennent plein la vue, et les autres aussi. Des twerks endiablés sur des titres tels que Milkshake de Kelis, U Don't Have To Call de Usher ou encore I'm A Slave 4 U de Britney Spears.

Pour terminer en beauté, sur l'un de ses plus gros tubes, Happy, c'est un lancer de confettis et des jets de fumée qui viennent ajouter un esprit festif au spectacle. Un véritable bouquet final pour dire adieu à la salle parisienne. Encore une fois, des spectateurs sont invités à rejoindre la scène, des employés du staff aussi, comme une grande photo de famille. Les Parisiens ont bien adopté Pharrell Williams.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte