Invité du Journal inattendu ce samedi 23 novembre, Patrick Bruel a interprété en direct sa dernière chanson Les Chaises vides qu'il a écrite avec le compositeur Mark Weld quelques jours avant le 7 octobre 2024, soit un an après l'attaque du Hamas en Israël. "On a eu envie de rendre hommage aux victimes, aux otages qui ne sont pas rentrés, à ceux qui sont rentrés et à ceux qui ne rentreront jamais", a-t-il raconté au micro de RTL.
"Il n'y a pas besoin d'appartenir à une communauté, une religion, un pays pour ressentir la douleur que représente une chaise vide à une table", a aussi insisté le chanteur. "C'est une chanson sur l'absence". Alors qu'il la chante tous les soirs lors de ses concerts "devant un public très touché", Patrick Bruel a aussi expliqué que cette chanson arrivait après un petit film diffusé sur un écran. Une vidéo de 2004 dans laquelle le chanteur se trouve à l'opéra de Versailles et réunit sur la même scène un pianiste israélien et un pianiste palestinien pour jouer à quatre mains un morceau de Mozart.
Un "symbole fort", selon Patrick Bruel, même s'il "pouvait paraître un peu lourd à l'époque tellement ça nous paraissait presque évident". "Je montre ces images parce que je fais partie de ceux qui veulent y croire encore, malgré la haine, la violence, les silences parfois assourdissants", a conclu Patrick Bruel. Surtout, "malgré la folle importation de ce conflit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte