1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Mort de Prince : Céline Dion, Vanity 6, Alicia Keys... 6 tubes que Prince a écrit pour les autres
2 min de lecture

VIDÉOS - Mort de Prince : Céline Dion, Vanity 6, Alicia Keys... 6 tubes que Prince a écrit pour les autres

Ces chansons ont fait partie des Top 10 mondiaux. Pourtant, on oublie souvent que Prince en est à l'origine.

Prince sur scène au Wembley Arena en 1990
Prince sur scène au Wembley Arena en 1990
Crédit : Shutterstock/SIPA
Caroline Brenière

Prince est décédé le 21 avril à l'âge de 57 ans. Le Kid de Minneapolis était chanteur, parolier, producteur, musicien. Sa créativité n'avait pas de limites, ses talents non plus. S'il a réalisé une douzaine d'albums pour son compte, il a également été le mentor et a produit plusieurs groupes et chanteurs. La touche purple a aidé bien des artistes dans leur carrière, de Céline Dion à Sinéad O'Connor, en passant par ses petites amies du moment, comme Sheila E. ou encore l'une des vedettes du trio Vanity 6.

Ses chansons ont propulsé les artistes dans le Top 100 aux États-Unis, et ont résonné dans les radios jusqu'en Europe, que les artistes s'en soient simplement inspiré, ou qu'il les ait écrites et composées dans leur intégralité. L'occasion de revenir sur une partie de ces tubes, et de probablement découvrir que Prince était derrière leur succès. 

1. Sheila E, "The Glamorous Life"

Sheila Escovedo et Prince se sont rencontrés en 1978, et se sont fiancés. The Glamorous Life est la dernière chanson sur laquelle ils ont collaboré. "On ne devait même pas le mettre sur l'album", a confié Sheila E. dans The Beat Of My Own Drum, son autobiographie. À l'annonce de la mort du chanteur, Sheila E. a déclaré avoir le cœur brisé. Même si Prince avait connu deux mariages et deux divorces après ses fiancailles avec Sheila Escovedo, ils sont restés en bons termes. 

2. Vanity 6, "Nasty Girl"

Nasty Girl est le seul single assemblé, écrit et produit par Prince pour Vanity 6, le trio formé par Denise Katrina Matthews aussi connue sous le nom de Vanity, aujourd'hui décédée, Brenda Bennett et Susan Moonsie.

3. The Bangles, "Manic Monday"

À lire aussi

Après avoir vu le groupe jouer à Los Angeles, Prince leur a envoyé une cassette avec deux chansons qu'il voulait enregistrer. Manic Monday fut le premier tube du groupe, et se plaça en deuxième position des charts aux États-Unis.

4. Céline Dion, "With This Tear"

Prince a écrit With This Tear en cadeau à Céline Dion pour son album éponyme en 1992.

5. Sinead O'Connor, "Nothing Compares 2 U"

Nothing Compares 2 U a été joué par le groupe formé par Prince, The Family, en 1985. Sinéad O'Connor l'a reprise cinq ans plus tard avec une version émotion dans laquelle en rend hommage à sa mère, décédée l'année de la sortie initiale du tube. 

6. Alicia Keys, "How Come You Don't Call Me Anymore ?"

Ce tube tiré de Songs In A Mirror est en réalité une reprise de la ballade How Come You Don't Call Me Anymore de Prince. À la suite de cette reprise, Alicia Keys est devenue amie avec le Kid de Minneapolis. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.