1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Mort de David Bowie : l'icône en 12 reprises, de Nirvana à Carla Bruni
2 min de lecture

VIDÉOS - Mort de David Bowie : l'icône en 12 reprises, de Nirvana à Carla Bruni

L'artiste a produit, au cours de ses 25 albums, une matière extrêmement riche et diverse, permettant à des interprètes de tous les horizons de se la réapproprier.

La reprise de Nirvana de "The Man Who Sold The World" de David Bowie est restée célèbre
La reprise de Nirvana de "The Man Who Sold The World" de David Bowie est restée célèbre
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Peu de choses permettent de relier Nirvana à Carla Bruni. David Bowie en fait partie. Si les univers du groupe grunge et de l'ex-première dame sont radicalement opposés, tous deux ont repris des titres du Thin White Duke. C'est que le répertoire de Bowie, décédé le 10 janvier à l'âge de 69 ans, est tellement varié qu'il y en a pour tous les goûts et que chaque artiste peut y trouver matière à inspiration.

Nirvana se place, au jeu des reprises, incontestablement au dessus du lot. L'interprétation de The Man Who Sold The World de Kurt Cobain est tellement célèbre que beaucoup ne savent pas qu'il s'agit d'un titre de Bowie. Parmi les autres reprises cinq étoiles par des chanteuses légendaires, on citera 1984 revu par Tina Turner et Life on Mars interprété par Barbra Streisand.

Respecté de tous

Un album de reprises, sorti en 2010, illustre l'impressionnante diversité des artistes attirés par l'aura de Bowie. Sur We Were So Turned On : A Tribute to David Bowie, il y a des rockeurs indépendants (Warpaint, qui reprend Ashes to Ashes), des héros de la new wave (Duran Duran) et même Carla Bruni. L'artiste s'était approprié Absolute Beginners dans une reprise sobre qui a été moquée par certains internautes.

Bowie a aussi été interprété par les icônes du rock des années 2000 : Franz FerdinandMy Chemical Romance ou encore TV On The Radio. Le groupe américain, soutenu par Bowie à ses débuts, s'est réapproprié Heroes pour une reprise originale et fidèle à son identité.

Des reprises à la mesure de la démesure de Bowie

À lire aussi

L'artiste fantasque a aussi inspiré plusieurs reprises insolites à l'image de sa démesure. Beck a notamment eu l'occasion de reproduire Sound and Vision avec un orchestre de près de 160 personnes. Une performance "sans limites ni restrictions" filmée par des caméras à 360 degrés. Les fans de Wes Anderson se souviendront aussi avec bonheur de Pelé dos Santos, l'un des personnages de La Vie Aquatique, qui interprétait dans le film plusieurs chansons de Bowie en portugais.

Enfin, signalons deux reprises de Space Oddity, un morceau emblématique de David Bowie, qui capturent l'essence de l'artiste. La première, celle des écoliers du Langley Schools Music Project, semble intemporelle et spontanée, à défaut d'être musicalement parfaite. Ces chansons enregistrées par des enfants dans les années 70 avaient connu un grand succès à leur redécouverte en 2001. La seconde, c'est la version de Chris Hadfield, le commandant de la station spatiale internationale, enregistrée dans l'espace en 2013. Là où se trouve le Major Tom, le personnage de David Bowie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.