Ziggy Stardust, Halloween Jack, The Thin White Duke... David Bowie, décédé dimanche 10 janvier à l'âge de 69 ans, est l'un des rares artistes à être connu sous plusieurs avatars. Il a été le premier à s'inventer des personnages fictifs, qui nourrissaient son oeuvre discographique. Ainsi, Ziggy Stardust, son avatar extraterrestre, est le héros de son album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sorti en 1972. Son personnage le plus célèbre a connu une brève carrière avant d'évoluer en Aladdin Sane - un jeu de mot qui signifie "un homme fou" (a lad insane) en anglais. Il décrit cette nouvelle incarnation comme "Ziggy en amérique". L'album Aladdin Sane a été écrit pendant une tournée aux États-Unis. Bowie le fera "mourir" sur scène en 1993.
Place à Halloween Jack, un Bowie au look trash avec un cache-œil de pirate. Ce nouveau personnage apparaît dans Diamond Dogs, son 8e album sorti en 1974. Halloween Jack est un "mec cool" vivant à "Hunger City" (traduction : la cité de la faim) dans un monde inspiré du 1984 de George Orwell. Deux ans plus tard, David Bowie devient le Thin White Duke (traduction : le maigre duc blanc), un jeune homme vêtu d'une chemise blanche et d'un pantalon noir. Un personnage que Bowie veut désincarné et amorphe, inventé au moment de son album Station to Station (1976).
À la fin des années 70, David Bowie va symboliquement tuer tous ses "monstres", ses avatars, dans l'album Scary Monsters (and Super Creeps). Déguisé en Pierrot sur la pochette de l'album et dans le clip de Ashes to Ashes, il vient conclure une période prolifique pour l'icône.
David Bowie n'utilisera plus d'avatars jusqu'à la fin de sa carrière mais ne cessera jamais de changer de look et de se réinventer musicalement. Il continuera tout de même à inventer des personnages mis en scène dans ses paroles, comme Nathan Adler, un détective du futur officiant dans l'album concept 1. Outside, sorti en 1995. Mais le plus grand avatar de l'artiste est sans doute... David Bowie, le nom de scène de David Robert Jones, emprunté à James Bowie, une figure légendaire de la conquête de l'Ouest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte