1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. De Gainsbourg à Lilly Wood and the Prick, les francophones numéro 1 au Royaume-Uni
3 min de lecture

De Gainsbourg à Lilly Wood and the Prick, les francophones numéro 1 au Royaume-Uni

VIDÉOS - Le groupe français Lilly Wood and the Prick a rejoint en septembre le club très fermé des artistes francophones devenus numéro 1 en Grande-Bretagne.

En octobre 1969, Serge Gainsbourg était numéro 1 des ventes en Angleterre avec "Je T'aime Moi Non Plus"
En octobre 1969, Serge Gainsbourg était numéro 1 des ventes en Angleterre avec "Je T'aime Moi Non Plus"
Antony Milanesi
Journaliste

Le groupe de folk français Lilly Wood and the Prick, formé en 2006 par Nili Hadida et Benjamin Cotto, réalise un tour de force en s'imposant en tête des charts britanniques dés la première semaine du mois de septembre. 

Le duo est également numéro 1 en France. Il cartonne grâce aux lumières du DJ allemand Robin Schulz qui leur a concocté un remix du titre Prayer in C, enduit des tendances appréciées par les tympans britanniques.

La performance du groupe français est suffisamment exceptionnelle pour être notée. Lilly Wood and The Prick fait désormais partie des 10 artistes liés à l’hexagone à s'être accaparé le top 50 britannique. 

1969 - Serge Gainsbourg provoque l'émoi

L'homme à la tête de choux, Serge Gainsbourg, fut le premier à trôner sur le classement anglais depuis sa création en 1952. L'artiste s'est imposé pendant une semaine en octobre 1969, l'année définitivement érotique où les Anglais ont chanté Je t'aime... moi non plus à la manière de leur compatriote Jane Birkin.

1974 - Aznavour aime à l'Anglaise

À lire aussi

Charles Aznavour a co-écrit son tube She avec l'auteur et journaliste anglais Herbert Kretzme, connu pour avoir écrit les paroles de l'adaptation britannique de la comédie musicale Les Misérables. Charles Aznavour chante son texte romantique et fait tomber l'Angleterre sous son charme en 1974.

La chanson sera reprise par le très sophistiqué britannique à lunettes Elvis Costello pour apparaître à l'un des moments les plus émouvants de la célèbre comédie romantique Coup de foudre à Nothing Hill avec Hugh Grant et Julia Roberts.

1995 - "Think Twice" de Céline Dion

Québécoise avant tout, Céline Dion restera l'une des plus célèbres ambassadrices francophones de la chanson. Celle qui fit gagner la Suisse à l'Eurovision pour sa seule et unique fois en 1988 avec Ne partez pas sans moi a conquit l'outre-Manche avec Think Twice, titre resté numéro 1 pendant 7 semaines.

1998 - Celine Dion chante "My Heart Will Go On"

Un an après la sortie du mythique film de James Cameron Titanic, le titre emblématique de la romance éternelle de Leonardo Di Caprio et Kate Winslet, My Heart Will Go On, flotte sur le classement britannique. Celine Dion est la première francophone à atteindre deux fois la première place des charts anglais.

1999 - Mr Oizo impose la French Touch

En mars 1999, Quentin Dupieux alias Mr Oizo traverse la Manche à grand coup d'electro. Le Français s'engouffre dans le sillon de la French Touch creusé par ses paires Daft Punk et Laurent Garnier des années plus tôt. Le clip de Flat Beat qui met en scène la célèbre peluche Flat Éric participe au succès du titre compulsif. 

2000 - Modjo fait dans la house

Le duo français Modjo composé de Romain Tranchart et Yann Destagnol surf sur la vague electro et distille un chef d'oeuvre house avec Lady (Hear Me Tonight). Le titre devient la bande-son du mois de septembre de l'an 2000 en outre-manche et dans le monde entier.

2009 - David Guetta s'installe aux platines

Star des DJ, le Français David Guetta qui sillonne la planète pour faire danser les clubs depuis des années a fini en 2009 par faire apprécier ses rythmes par la masse. When Love Takes Over chanté par Kelly Rowland séduit outre-manche et passe numéro 1 des ventes à la fin du mois de juin.

2013 - Daft Punk et l'imparable "Get Lucky"

Get Lucky a susurré des rythmes imparables aux oreilles du monde entier pendant tout l'été 2013. Le morceau phare de Random Access Memories, quatrième album du duo electro-robotique français Daft Punk, est arrivé fin avril à la tête au sommet des ventes britanniques. 

Get Lucky est chanté par le producteur-chanteur désinvolte Pharrell Williams et appuyé par le guitariste de talent Nile Rodgers.

2014 - David Guetta et "Lovers On The Sun"

Avant de laisser la main à Lilly Wood and The Prick, David Guetta tenait à nouveau les rênes du top 50 anglais fin août avec Lovers On The Sun élaboré avec l'auteur britannique Sam Martin qui a notamment participé avec Maroon 5 et Ziggy Marley, le fils de Bob. Lovers On The Sun suit la tradition des titres electro taillés pour les discothèques.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/