1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Christine & The Queens : une "Chaleur humaine" qui abolit les frontières

VIDÉOS - Christine & The Queens : une "Chaleur humaine" qui abolit les frontières

VIDÉOS - Son projet est né de la chaleur humaine. Christine & The Queens sort son premier album lundi 2 juin. Découvrez une artiste aux influences multiples.

Christine and The Queens au Printemps de Bourges le 23 avril 2014
Christine and The Queens au Printemps de Bourges le 23 avril 2014
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Charlotte Haas
Journaliste

Sur la pochette de son nouvel album Chaleur humaine, qui sort lundi 2 juin, Héloïse Letissier alias Christine and the Queens apparaît en smoking, les cheveux lâchés, un bouquet de fleur à la main. Une posture théâtrale et ambivalente qui immortalise avec élégance ses influences. 

"Chaleur humaine", premier album de Christine and The Queens sort lundi 2 juin
"Chaleur humaine", premier album de Christine and The Queens sort lundi 2 juin
Crédit : Because

De Bashung à Grimes, en passant par Beyoncé ou Christophe, à 25 ans, cette jeune artiste nantaise fait le pont entre les univers et abolit les frontières entre théâtre, musique et danse. 

Qui est Christine ?

Passée par les bancs de l'école normale supérieure, la jeune femme trouve sa voie dans l'underground queer londonien où la scène travestie l'inspire et et lui fournit les premiers matériaux pour construire son personnage de Christine. 

Sa musique, de l'électro-pop sophistiquée animée par des rythmiques hip-hop, renferme, comme dans un écrin, une voix éthérée qui déclame et chante des textes poétiques en français et en anglais. 

À lire aussi

Nourrie par l'esthétique queer, Christine se dit fascinée par Michael Jackson. Pas étonnant qu'elle ait chosi de reprendre Who is it

Son dernier clip, Saint Claude, est aussi la chanson qui ouvre son premier album Chaleur humaine

Je voulais ouvrir l'album avec un titre pop dans la pure tradition anglaise, avec une voix un peu neutre, puis proposer des chansons tout en rupture

Christine à RFI

Dans ce clip, l'artiste interprète une danse où les proportions n'ont plus de sens. Hypnotique et sur fond rouge, la performance n'est pas sans rappeler l'univers de David Lynch

Comme un dernier acte, Christine termine sa danse par un envol digne de L'Ascension de Tristan, oeuvre de Bill Viola. 

Christine and The Queens sera en concert (complet) à la Gaîté Lyrique le 18 juin puis le 29 juin au Solidays et à la Cigale le 1er octobre

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/