1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Centenaire de Luis Mariano : "Il était drôle" se rappelle Annie Cordy

2 min de lecture

Centenaire de Luis Mariano : "Il était drôle" se rappelle Annie Cordy

INVITÉ RTL - La partenaire de scène de Luis Mariano, Annie Cordy, est revenue sur l'humour et le talent du chanteur d’opérette né le 12 août 1914.

Luis Mariano et Annie Cordy en 1962

Centenaire de Luis Mariano "Ça avait l'air facile pour lui et ça l'était !" assure Annie Cordy

00:05:55

Philippe Corbé

Luis Mariano, fils d'un mécanicien et d'une brodeuse, est officiellement né il y a 100 ans le 12 août 1914 à Irun au Pays basque espagnole. Dans les faits, Luis est né le 13 août mais sa mère, superstitieuse, l'a déclaré la veille à l'État civil. Un choix qui a porté chance au chanteur de Mexico.

Un homme à femmes "cadenassé"

La chanteuse Annie Cordy, qui a chanté de nombreux titres en duo avec le chanteur se rappelle qu'à combien Luis Mariano était une immense star. "Il avait deux fans club de femmes, elles se griffaient tapaient dans les chevilles, explique la Belge. Il m'avait même dit qu'il en avait peur de ces femmes" assure celle qui l'accompagne sur le titre Visa pour l'amour.

Luis Mariano est mort à Paris en 1970. Il avait 55 ans et ne s'était jamais marié. "Je pense que ça ne l’intéressait pas", a déclaré Annie Cordy à propos des relations amoureuses de Luis. Selon la chanteuse, cette absence de désir était due à la protection de sa mère pendant son enfance. "Il avait peut-être un peu été cadenassé pour préserver sa voix", explique Annie Cordy. 

Un homme débordant d'humour

Annie Cordy se rappelle avoir côtoyé avec Luis un compagnon de scène plein d'humour. "Il était drôle, un jour il est arrive sur scène avec une chaussure blanche et une chaussure verte" assure la chanteuse. 

À lire aussi

De son temps passé avec Luis Mariano, Annie Cordy retient une anecdote : "Il oubliait toujours de fermer sa braguette, alors je lui rappelais sur scène" explique la Belge. "Une fois en chantant Fontaine Romaine, il devait mettre son pied sur une fontaine mais il avait la braguette ouverte, sa chemise dépassait et le public s'en est esclaffé" raconte-t-elle. "Il ne s'est pas dégonflé, s'est retourné pour fermer sa braguette et s'est remis à chanter devant une foule hilare", relate Annie Cordy.  

Un don admiré

Des grandes voix comme Maria Callas admiraient le don de Luis Mariano. "Il avait vraiment de la voix et surtout un sourire éclatant de bonheur, de joie de chanter", se rappelle Annie Cordy. Les notes chantaient, ça avait l'air facile pour lui et ça l'était ! Il avait choisi l'opérette mais il aurait pu choisir l'opéra".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte