Fini le look de skateuse, Avril Lavigne s'habille désormais comme une adolescente adepte de la pop culture japonaise Kawaï.
Jupe rose bonbon ornée de cupcakes et univers sucré sont de mises dans le nouveau clip de la chanteuse canadienne, quitte à en faire trop.
Selon la presse et certains internautes, le clip Hello Kitty accumule les clichés sur la culture japonaise, jusqu'à frôler le racisme. Dans cette vidéo, Avril Lavigne déambule dans les rues de Tokyo en criant "Kawaï" plusieurs fois, ou se montre très enthousiaste à l'idée de manger des sushis.
Les paroles, quant à elles, ne sont pas des plus pertinentes. "Hello Kitty Hello Kitty, tu es si jolie, Hello Kitty, Hello Kitty, tu es si stupide", interprète-t-elle en guise de refrain.
Le site Jezebel qualifie le clip de "monstruosité". La vidéo serait "visuellement humiliante" pour les Japonais, poursuit le média. "Le clip d'Avril Lavigne, Hello Kitty, est embarrassant, quelque soit le langage", juge Billboard.
Sur Twitter, Avril Lavigne s'est défendue de toute intention blessante envers les Japonais. "Raciste ? LOL!!! J'adore la culture japonaise et j'ai passé la moitié de mon temps au Japon. Je suis allée à Tokyo pour tourner cette vidéo, faite pour mes fans japonais, avec mon label japonais, des chorégraphes japonais, et un réalisateur japonais, au Japon."
À l'image d'Avril Lavigne, d'autres artistes ont été accusés de racisme pour leur clip. C'est le cas de No Doubt avec Looking Hot. Dans la vidéo, Gwen Stefani, déguisée en indienne sexy, est attachée à un poteau par une bande de cowboys. La communauté amérindienne n'a pas apprécié ce cliché. Le groupe a donc décidé de retirer son clip.
Lily Allen ne s'attendait sûrement pas à déclencher une polémique avec le clip de Hard Out There. Dans cette vidéo, elle se moque, entre autres, de sa consœur Miley Cyrus, prête à tout pour se faire remarquer et écouler des disques.
Le clip emploie une poignée de danseuses noires à moitié dévêtues. Les critiques ont déploré la présence de ces femmes de couleur, reléguées au rang d'objet.
"Le clip est censé être une vidéo légère et satirique à propos de l'objectivation de femmes dans la culture pop moderne. Ça n'a rien à voir du tout avec la race", s'était défendue Lily Allen.
La chanteuse Sky Ferreira a été confrontée à la même polémique pour le clip de Blame Myself. La chanteuse se mue en meneuse de bande aux côtés d'un groupe de danseurs noirs.
Scène de deal, capuches sur la tête et décor de ghetto font partie des clichés reprochés à Sky Ferreira. L'artiste est accusée par les internautes de récupérer la culture afro-américaine à des fins commerciales et d'utiliser ses danseurs noirs comme des accessoires.
Le clip de Katy Perry Dark Horse ferait quant à lui offense à la population musulmane. Un des danseurs de la chanteuse porte un bijou sur lequel est écrit le nom de Allah en langue arabe.
L'homme et le pendentif finissent en cendres. L'image furtive a déclenché l'ire de 35.000 personnes, qui exigeaient le retrait pur et simple de la vidéo dans une pétition en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte