1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Après "Gangnam Style", voici "Petite pomme"
1 min de lecture

VIDÉOS - Après "Gangnam Style", voici "Petite pomme"

VIDÉOS - Une chanson intitulé "Petite pomme" fait des ravages en Chine et se propage ne Asie, tout comme "Gangnam Style" auparavant.

Raphaël Bosse-Platière & AFP

L'Asie a-t-elle son nouveau Gangnam Style? Des parcs de Pékin aux gratte-ciel de Shanghai, des usines de Canton aux karaokés de Macao, les Chinois fredonnent en boucle Petite pomme. Si le nombre de vues est très loin d'atteindre les deux milliards du tube de Psy, cette nouvelle chanson obsédante, dont la vidéo est censurée en Chine continentale, a même conquis l'armée et la police.

À l'origine de ce tube inattendu se trouvent deux professionnels de la vidéo sur internet, les "Chopstick brothers", ou "Frères baguettes" en français. Xiao Yang et Wang Taili ne sont ni frères, ni compositeurs, et leur chanson Petite pomme n'était à l'origine destinée qu'à promouvoir leur dernier film. 

Le rythme est basique et répétitif

Zeng Qiumei, une jeune chinoise

"Cette chanson est facile à suivre, le rythme est basique et répétitif. Même les vieilles dames dans les jardins publics l'apprennent rapidement", explique Zeng Qiumei, une jeune femme originaire de la province du Sichuan. 

En Chine, où l'on ne s'embarrasse pas des droits d'auteur, Petite pomme est reprise partout, des sonneries de smartphone aux centres commerciaux, des boîtes de nuit aux salles de gym. 

Un phénomène viral

À lire aussi

Cette semaine, la police de la province du Shandong (est) a utilisé l'air pour diffuser une mise en garde contre les escroqueries bancaires par téléphone. "Nous avons modifié les paroles pour sensibiliser les gens", a expliqué un policier à la télévision CCTV. De son côté l'Armée populaire de libération a compris le profit qu'elle pouvait tirer du rythme martial et fédérateur. Le bureau militaire de la ville de Xian (nord) a suscité un buzz national en diffusant une vidéo patriotique de  recrutement sur ce fond sonore. 
   
Une parodie réunit le leader nord-coréen Kim Jong-Un, Barack Obama, Vladimir Poutine, le Premier ministre nippon Shinzo Abe et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, lui-même originaire de la patrie de la K-Pop. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte