3 min de lecture L'Heure du Jazz

VIDÉO - Ibrahim Maalouf live dans "L'Heure du Jazz"

REPLAY - Ibrahim Maalouf joue live ses deux nouveaux albums, "Kalthoum" et "Red & Black Light". Avec deux groupes différents. En exclusivité pour L'Heure du Jazz de ce dimanche 27 décembre 2015. A émission exceptionnelle, horaire exceptionnel : de 23h00 à 1h00. Avec Jean-Yves Chaperon.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
Ibrahim Maalouf - Overture Date :
La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir.

Ibrahim Maalouf enthousiasmé par le public du Grand Studio - crédit Abaca Press pour RTL
Ibrahim Maalouf enthousiasmé par le public du Grand Studio - crédit Abaca Press pour RTL
>
Ibrahim Maalouf - Overture Durée : |

C’est le projet jazz le plus spectaculaire de l’année : la sortie le même jour de deux disques distincts, avec deux groupes différents, et dont les musiques sont aux antipodes ! Ibrahim Malouf l’a fait, et sa présence s’imposait sur la scène du Grand Studio RTL, occasion d’une émission spéciale de l’Heure du Jazz, pour évoquer ce double projet un peu insensé. D’un côté une musique réjouissante, électro, groovy, et de l’autre un hommage grave et profond à la grande chanteuse égyptienne Oum Kalthoum.

>
Ibrahim Maalouf - Introduction Durée : |
Ibrahim Maalouf et les musiciens de son projet Red & Black Light - crédit Abaca Press pour RTL
Ibrahim Maalouf et les musiciens de son projet Red & Black Light - crédit Abaca Press pour RTL

Cet exercice à deux facettes illustre assez bien les idées musicales d’un artiste qui occupe aujourd’hui une place considérable dans le jazz français : une volonté de « désacraliser » le jazz, de faire bouger les lignes, et en même temps de lui rétablir une qualité festive. Fort de ces aspirations, Ibrahim Maalouf reste très attaché à ses racines orientales et conquiert sans cesse un nouveau public.

Ibrahim Maalouf passe aux percussions avec ses musiciens de "Kalthoum" - crédit Abaca Press pour RTL
Ibrahim Maalouf passe aux percussions avec ses musiciens de "Kalthoum" - crédit Abaca Press pour RTL
>
Ibrahim Maalouf - Essentielles Durée : |

L’émission L’Heure du Jazz de ce dimanche est un événement unique, car Ibrahim Malouf apparaîtra sur la scène du Grand Studio RTL avec les deux groupes qui l’ont accompagné durant la réalisation des deux projets: le groupe électro (album Red & Black Light), et le groupe acoustique, dit « américain » (album Kalthoum). Ibrahim ne s’est jamais produit ainsi le même soir, avec ces deux formations. 
En une seule émission exclusive, c’est donc l’opportunité de découvrir deux merveilleux groupes, deux musiques lumineuses, et la personnalité d’un artiste exceptionnel.

>
Ibrahim Maalouf - Red & Black Light Durée : |
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Bonne émission ! Bon jazz !

L'Astre de l'Orient brille toujours

La chanteuse Oum Kalthoum, surnommée l'Astre d'Orient, en 1967 - crédit STRINGER  UPI  AFP
La chanteuse Oum Kalthoum, surnommée l'Astre d'Orient, en 1967 - crédit STRINGER UPI AFP

Née en 1898 dans un village d'Egypte, elle eut droit en 1975 à des funérailles nationales dans la capitale, Le Caire, où la ferveur de la foule qui l'accompagna jusqu'en sa dernière demeure n'a eu d'égale que les obsèques du Président Nasser. Formée au chant par son père, qui remarqua très tôt ses exceptionnelles capacités vocales, elle est devenue un symbole de son pays en même temps qu'une grande figure nationale, engagée auprès du peuple dont elle était issue. Son rayonnement reste intense aussi bien auprès des auditeurs du monde arabe qu'auprès de tous ceux qui reconnaissent toujours aujourd'hui le talent unique de celle qui fut très tôt surnommée "L'Astre d'Orient", ou encore "La cantatrice du peuple". Maria Callasdisait d'Oum Kalthoum qu'elle avait "une voix incomparable". Elle fit une carrière cinématographique non négligeable. Mais ce sont ses nombreux enregistrements discographiques et ses concerts, durant lesquels elle pouvait chanter plusieurs heures, qui sont les véritables joyaux du trésor musical qu'elle nous a légué. L'hommage d'Ibrahim Maalouf vient encore confirmer la place que la grande chanteuse occupe dans les esprits, les mémoires et notre culture.

La playlist de l'émission ce dimanche 27 novembre 2015

90 minutes durant lesquelles vous pourrez entendre, en exclusivité, les deux formations d'Ibrahim Maalouf interpréter les titres de ses deux nouveaux albums : Kalthoum et Red & Black Light. Un véritable événement. Un privilège, un vrai cadeau que nous a fait là Ibrahim Maalouf. A déguster sans modération dès 23h00, ce dimanche 27 novembre 2015.
Avant cela, durant la première partie de ces deux heures d'antenne, nous aurons le plaisir d'entendre :
- Babs Gonzales - Oop-Pop-A-Da
- Brooklyn Funk Essentials - Brooklyn Love
- Herbie Hancock - Cantaloupe  Island

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News 48
Jazz News 48

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants