2 min de lecture Le Grand Studio RTL

VIDÉO - Faada Freddy interprète un titre de son premier album dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Faada Freddy a sorti son premier album solo, "Gospel Journey", en mars 2015. Il en interprète la chanson "Letter To The Lord" dans "Le Grand Studio RTL".

Eric JeanJean Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Faada Freddy - Letter to the lord Crédit Image : Fred Bukajlo - Abaca | Date :
La page de l'émission
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Faada Freddy est un touche-à-tout de génie. Fondateur de l'un des groupes de rap les plus importants du Sénégal, Daara J, il a également lancé une brillante carrière solo, plutôt tournée vers le gospel et la soul. Dans Le Grand Studio RTL, il interprète Letter To God, le titre qui ouvre son premier disque solo, Gospel Journey, sorti en 2015.

Un album sans instruments

La particularité de Gospel Journey ? Il n'y a aucun instrument dans cet album. Pour jouer la grosse caisse de la batterie, Faada Freddy tape sur son torse, et sur sa cuisse pour la caisse claire. Enfin, les voix miment les trompettes, la basse et le rythme de la chanson. 

Je suis tout le temps en train de chercher une alchimie entre la fréquence des instruments et le corps

Faada Freddy
Partager la citation

"Une fois qu'on connaît les instruments - je joue notamment du piano, de la batterie, de la guitare et de la basse - et une fois qu'on en connaît la tessiture, on adapte la fréquence pour que l'oreille qui les écoute ne soit pas désorientée, indique Faada Freddy. Je suis tout le temps en train de chercher une alchimie entre la fréquence des instruments et le corps." 

À lire aussi
Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour" Le Grand Studio RTL
VIDÉO - Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour"

Faada Freddy explique que l'humeur peut influencer sur la manière de jouer. "J'ai donc demandé à ce que l'album soit enregistré au Sénégal, parce que là bas, tout le monde est de bonne humeur", plaisante le musicien. "Même si les gens n'ont pas beaucoup de choses matériellement, ils gardent le sourire. C'est une ambiance dont j'avais besoin pour enregistrer mon album en tout zénitude."

Concert dans le métro

Faada Freddy a rempli trois salles parisiennes ces derniers mois : le Trianon, la Cigale et l'Olympia. Lors de cette dernière date, le chanteur sénégalais n'a pas voulu baisser le rideau. "À la fin du concert, il y a ce qu'on appelle le 'curfew', c'est le moment où on doit fermer la salle. On n'avait pas envie de quitter la salle. J'ai alors proposé au public de les raccompagner en métro et ils ont dit 'ok'. Le conducteur du métro n'en pouvait plus, on est descendu avec les passagers et on a continué à chanter dans la rue. 

"Le rap est une musique populaire au Sénégal, qui nous a permis de changer de région, raconte-t-il dans Le Grand Studio RTL, à propos de son groupe Daara J. "On a dit aux gens : 'vous êtes en tran de rouspéter, à dire que vous voulez changer de régime ? Alors allez voter.' Massivement, les gens sont allés voter. C'est un mouvement de contre-pouvoir, contestataire. C'est aussi un mouvement de régulation, qui est là pour rappeler les valeurs humaines."
Poursuivant sa lancée, Faada Freddy se produira au Zénith de Paris le 26 mai 2016
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Grand Studio RTL Vidéo Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780126517
VIDÉO - Faada Freddy interprète un titre de son premier album dans "Le Grand Studio RTL"
VIDÉO - Faada Freddy interprète un titre de son premier album dans "Le Grand Studio RTL"
REPLAY - LE GRAND STUDIO - Faada Freddy a sorti son premier album solo, "Gospel Journey", en mars 2015. Il en interprète la chanson "Letter To The Lord" dans "Le Grand Studio RTL".
https://www.rtl.fr/culture/musique/video-faada-freddy-interprete-un-titre-de-son-premier-album-dans-le-grand-studio-rtl-7780126517
2015-10-16 16:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8d2GbPZKxSYY5kFuiU0VPg/330v220-2/online/image/2015/1015/7780118395_faada-freddy-dans-le-grand-studio-rtl.JPG