Francis Cabrel est revenu "in extremis" à la musique après trois années d'absence. Le chanteur a sorti son nouveau disque en avril. Il n'avait pas composé de chansons originales depuis 7 ans. Deux mois plus tard, l'album, In Extremis, était déjà triple disques de platine pour 300.000 exemplaires vendus. C'est fort de ce succès que l'artiste se lance dans une grande tournée à travers la France et en Belgique. Il assurera son premier concert le 30 septembre avant de reposer sa guitare en avril seulement, après 6 mois de route. C'est l'occasion de rediffuser Le Grand Studio que Francis Cabrel avait enregistré à RTL en mai.
L'artiste a mis un certain temps à sortir cet album de sa tête et de sa guitare. "Il m'a fallu trois ans pour faire cet album. J'ai aussi écrit des chansons pour ma fille, pour Dick Rivers, pour Le Soldat rose et je suis arrivé In Extremis. J'ai failli ne pas y arriver, avait-il révélé dans Le Grand Studio. À partir de maintenant, je commence la dernière partie de ma carrière, il faut être lucide. Mais je ne compte pas m'arrêter demain."
Tes anciennes chansons te regardent. Elles sont là par dessus ton épaule
Francis Cabrel
In Extremis, ce sont 12 chansons finement écrites et composées qu'il interprétera sur scène. Elles évoquent "l'écologie, le repli communautaire, la façon de vivre en société qui ne va pas comme on voudrait que ça aille", explique Francis Cabrel. "Cela fait 35 ans que je chante les mêmes choses. L'angle (de la chanson) est plus dur à trouver pour être un tout petit peu nouveau", ajoute-t-il.
En composant, le chanteur pense d'ailleurs souvent aux tubes qui ont fait sa gloire. "Tes anciennes chansons te regardent. Elles sont là par dessus ton épaule. Quand tu commences à composer, tu as une petite feuille avec une petite phrase qui ne dit pas grand chose. Tu te dis que la comparaison va être douloureuse."
De temps en temps je suis chanteur parce que l'on me le rappelle
Francis Cabrel
C'est pour cette raison que l'artiste a mis autant de temps à écrire In Extremis. Et comme il l'avoue, Francis Cabrel n'est pas souvent chanteur. "Les 3/4 de ma vie, je suis un père de famille, citoyen de mon bled et puis de temps en temps je suis chanteur parce que l'on me le rappelle." Dans cet album, Francis Cabrel révèle ses réflexions citoyennes mais aussi ses sentiments. Partis pour rester, le premier single de In Extremis est une déclaration d'amour à sa femme.
Six ans après sa tournée Des roses et des orties, Francis Cabrel sillonnera l'Hexagone. Il sera le 24 octobre à Nantes, les 30 et 31 à Lyon, à l'Olympia du 7 au 11 novembre, puis du 27 au 29 avant de descendre dans le sud de la France. Il sera à Marseille le 15 décembre et reviendra jouer dans la capitale, au Palais des sports du 2 au 6 février.
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte