1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Natasha St-Pier interprète 3 titres de son album dans "Le Grand Studio RTL"
3 min de lecture

VIDÉO - Natasha St-Pier interprète 3 titres de son album dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - LE GRAND STUDIO - "Mon Acadie", le nouvel album de Natasha St-Pier sort le 2 octobre. Elle en interprète 3 morceaux dans "Le Grand Studio RTL".

Natasha St Pier sur la scène du Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo - Abaca
Natasha St Pier - Cap enragé
00:04:20
Natasha St Pier - Travailler cest trop dur
00:03:45
Natasha St Pier - Tous les acadiens
00:02:37
Mario Biondi - My girl
00:03:37
Mario Biondi - Love is a temple
00:04:06
Lilian Renaud - Promis juré
00:03:17
Lilian Renaud - Pleure pas petite sirène
00:03:35
GRAND STUDIO INTEGRAL EJJ N ST PIER
00:53:50
Mathilde Cesbron

Enceinte de 8 mois, Natasha St-Pier compte rester active. La chanteuse, qui attend un petit garçon, est en pleine promotion de son nouvel album En Acadie. "Je suis totalement enceinte. Ce n'est pas une choucroute qui a mal passé", a-t-elle plaisanté lors de son passage dans Le Grand Studio RTL. Elle est venue interpréter trois titres de ce disque en vente le 2 octobre.

Le premier morceau, Cap enragé, fait référence à un cap situé au sud de la province du Nouveau Brunswick d'où est originaire la chanteuse. Sur le disque, elle l'interprète en duo avec Roch Voisine. "C'est une chanson qui parle d'un petit coin où la mer est parfois un peu rude, a-t-elle expliqué au micro de l'animateur Éric Jean Jean. il y a en Acadie beaucoup de pêche, beaucoup de pêcheurs et il y a donc beaucoup de chansons qui parlent des pêcheurs, de la vie de ces familles-là. Celle-là parle de tout ça". Sur ce nouvel album, Natasha St-Pier mixe des chants traditionnels à des chansons contemporaines. Toutes ont un point commun : évoquer l'Acadie, cette province canadienne dont elle parfois nostalgique.

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de vous parler de ma région

Natasha St-Pier

"Cela faisait très longtemps que j'avais envie de vous parler de ma région, de chez moi et de faire ces chansons-là. Dans la vie, il y a des moments, des opportunités pour chaque chose et là la chance est tombée sur moi à ce moment-ci." Le Nouveau Brunswick est situé au nord-est du Canada, entre le Québec et l'océan Atlantique, au tout début de l'Amérique, décrit la chanteuse. Il n'y a pas vraiment de frontière. Il s'agit plus d'une population liée par les coutumes et un état d'esprit. "L'Acadie géo-politique n'existe plus car cette partie du Canada a été disputée entre les Français et les Anglais. Elle a été à maintes reprises perdu par les Français. Le Nouveau Brunswick est la seule administration bilingue. C'est un territoire où cohabitent plusieurs populations : Anglais, Français et Amérindiens de plusieurs nations. C'est un peuple très ouvert." 

En Acadie est inspiré de ce melting-pot mais aussi des souvenirs de la future maman, installée depuis une bonne dizaine d'années en France. "J'ai grandi à moitié au bord de l'eau et à moitié dans la forêt. Quand j'étais petite, j'ai fait des descentes de canoë sur la rivière. J’ai appris à pêcher. Il y avait des réserves amérindiennes à côté de chez moi et cela m'a toujours fascinée. Les Amérindiens avaient installé des tipis que l'on pouvait visiter. Petite, cela m'a toujours fait rêver."

Je suis tellement excitée par ce projet d'Acadie que j'ai proposé à ma maison disque 30 chansons

Natasha St-Pier
À lire aussi

Natasha St-Pier a invité sur ce disque la personnalité qui a pour la première fois introduit en musique l'Acadie aux Français. Michel Fugain a autorisé la chanteuse à interpréter son titre Tous les Acadiens. Il chante aussi avec elle sur un autre titre, La Bastringue. L'artiste de 34 ans a de nouveau fait appel à Grégoire qui lui avait composé son précédent album concept Thérèse, vivre d'amour. Le chanteur interprète en duo La Tempête. "J'aime beaucoup ce garçon et je voulais quelqu'un de très théâtral pour La Tempête car il fait la voix de la tempête."

Thérèse était un album concept. En Acadie aussi. À quand le retour à un disque classique ? "J'ai envie et en même temps je suis tellement excitée dans ce projet d'Acadie que j'ai proposé à ma maison disque 30 chansons, a confié Natasha St-Pier. Ils en ont sélectionnées 12. Peut-être que je ferai un Acadie 2 mais je n'ai pas de décision prise." La chanteuse défendra son album sur scène. Elle a hâte de retrouver son public.

Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte