Diane Tell a donné des concerts en solo dès l'âge de 12 ans. À 55 ans,
cette musicienne et chanteuse canadienne propose un nouveau disque où elle réinvente ses plus grands tubes à la guitare : Une, sorti le 26 janvier.
"Pour une fois, je suis partie sans équipage aux alentours de mon île enchantée y prendre l’air de mes chansons pour leur offrir un autre souffle", explique Diane Tell sur son site officiel. La chanteuse a voulu répondre à une demande du public, qui souhaitait une version plus intimiste de sa musique.
Diane Tell a choisi le titre Une parce qu'elle aime la forme que prend la bouche en le prononçant, "comme un bisou". Elle s'amuse aussi des anglo-saxons, qui n'arrivent pas à prononcer ce mot. Enfin, il s'agit aussi d'un anagramme de "nue".
Diane Tell s'est notamment fait connaître avec le tube Si j'étais un homme, composé pour le concours des Francofolies de Spa, au début des années 1980. Lorsqu'elle arrive en France, Monique Le Marcis lui propose de passer la chanson dans l'émission Stop Ou Encore, déjà diffusée sur RTL : "Il ne faut pas oublier qu'elle est sur mon troisième album. La chanson a marché et le public a suivi. Monique l'a programmée dans le hit-parade de RTL et c'est devenu un succès". La chanteuse la réinterprète en guitare-voix dans Le Grand Studio RTL.
"On ne peut pas jouer de la guitare quand on a 5-6 ans, c'est trop grand. J'ai commencé par un demi-violon. Mais je n'ai pas du tout aimé ça. Quand j'ai appris la guitare, j'ai commencé à écrire", se souvient Diane Tell. Au programme de son été 2015 : retour au Canada, écriture et composition.
Diane Tell interprète également Boule de moi, une chanson écrite par Laurent Ruquier.
Commentaires