4 min de lecture Daniel Balavoine

VIDÉO - Daniel Balavoine a disparu il y a 30 ans : redécouvrez ses titres phares en 5 minutes

ZAPPEUR - "Le Chanteur", "L'Aziza" ou encore "Je ne suis pas un héros"... Le musicien mort dans un accident d'hélicoptère à 33 ans a laissé une discographie incontournable derrière lui.

>
Redécouvrez les titres phares de Daniel Balavoine pour les 30 ans de sa mort Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Cécile de Sèze / RTL.fr | Date :
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et Morgane Giuliani

Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine disparaît dans un accident d'hélicoptère, au Mali, à proximité du tracé du Paris-Dakar. Le chanteur n'a alors que 33 ans, et est au sommet de sa popularité en France et s'apprête à lancer sa carrière à l'international. Son 8e album, Sauver l'amour, est sorti en 1985, avec les tubes L'Aziza et Tous les cris les SOS. La même année, Daniel Balavoine a participé à la version française de Band Aid, avec le concert caritatif Chanteurs sans frontières, organisé par Renaud le 13 octobre.

Symbole de son époque

Benjamin d'une famille de 6 enfants du sud-ouest, Daniel Balavoine se passionne pour la musique à travers The Beatles. Prenant ses distances avec la religion dès sa scolarité, il participe de près aux révoltes étudiantes de mai 68.

Après avoir envisagé une carrière politique, il devient chanteur de différents petits groupes. Il quitte Pau pour Paris, et entame une carrière solo en 1973. Il rejoint l'opéra-rock La révolution française de Claude-Michel Schönberg, aux côtés de son frère Guy. À cette époque, les comédies musicales se dépoussièrent et ouvrent les bras à la musique pop.

Daniel Balavoine rencontre également Patrick Juvet, pour lequel il écrit le titre Couleurs d'automne. Juvet le laisse à Balavoine, qui se fait alors repérer par le label Barclay. Ses deux premiers albums n'ont pas le succès escompté, et il rejoint cette fois les rangs de l'opéra-rock culte Starmania, écrit par Michel Berger. Balavoine endosse le rôle de Johnny Rockfort, chef des Étoiles Noires. Sur scène, le chanteur interprète les tubes Quand on arrive en ville, Banlieue nord et SOS d'un terrien en détresse.

À lire aussi
Daniel Balavoine en 1984 people
Daniel Balavoine: "Je ne suis pas convaincu qu'il restera quelque chose de moi"

C'est avec son 3e album, Le Chanteur (1978), que Daniel Balavoine connait enfin le succès en solo. Le single éponyme s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. Il est depuis devenu l'un des morceaux emblématiques de Balavoine, qui y évoque les craintes d'un artiste face au temps qui passe. Il se produit à l'Olympia sur plusieurs dates, fin 1979-début 1980.

Un chanteur engagé

Daniel Balavoine se sert de cette notoriété nouvellement acquise pour véhiculer dans les médias ses opinions progressistes. Une séquence est notamment restée culte : celle où il interpelle le premier secrétaire du Parti socialiste de l'époque, François Mitterrand, à propos des problèmes de la jeunesse française. Il n'en faut pas plus pour que Balavoine en soit désigné comme le porte-parole. Le chanteur va jusqu'à soutenir Coluche dans sa candidature à l'élection présidentielle, avant de chanter pendant quelques meetings de François Mitterrand.

L'album Un autre monde sort en 1980 et avec lui, trois titres qui ont marqué le répertoire de Daniel Balavoine : Mon fils ma bataille, Je ne suis pas un héros et La vie ne m'apprend rien. 6 ans plus tard, le chanteur se retrouve seul à jouer au Palais des Sports, à l'époque la plus grande salle de spectacle parisienne. 

S'il refuse de s'engager auprès d'un parti politique, Daniel Balavoine fait savoir ses convictions à travers la musique. Au milieu de sa tournée, l'artiste participe au concert caritatif 100 artistes pour les prisonniers d'opinion, pour Amnesty International.

L'Afrique au coeur

C'est ensuite à travers le Paris-Dakar que Daniel Balavoine se sensibilise à d'autres causes : la famine et la pauvreté qui sévissent en Afrique. Il en tire des thèmes pour son nouveau disque, intitulé Loin des yeux de l'Occident (1983). Le chanteur n'hésite plus à donner des avis tranchés. Anti-militariste, il est même obligé de s'excuser après des propos polémiques sur les anciens combattants.

En 1985, Daniel Balavoine se joint à la version française de Band Aid, aux côtés de Michel Berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman et Renaud. Ce dernier organise le concert caritatif Chanteurs sans frontières en octobre, afin de recueillir des fonds pour Médecins sans frontières. Le collectif sort également le disque SOS Éthiopie. À côté, Daniel Balavoine est aussi engagé auprès de SOS Racisme.

Son album suivant, Sauver l'amour, est aussi engagé que le précédent, et demeurera son plus grand succès commercial. Avec L'Aziza, Daniel Balavoine salue les origines juives et marocaines de son épouse Corinne, tandis que Tous les cris les SOS veut mettre en avant les personnes souffrant de solitude et Petite Angèle évoque les difficultés de la jeunesse française. Daniel Balavoine aborde même le sujet des enfants soldats dans Petit homme mort au combat, et la sécheresse éthiopienne dans Un enfant assis attend la pluie.  En fin d'année, il parraine l'ouverture du premier "Resto du cœur", aux côtés de Coluche. 

Début 1986, Daniel Balavoine repart pour le Paris-Dakar, mais cette fois afin de soutenir l'opération "Pompes à eaux pour l'Afrique" de Paris du Cœur, qui souhaite installer des pompes à eaux dans des villages africains. Le chanteur organise son trajet avec Thierry Sabine, créateur et directeur du Paris-Dakar. Balavoine réalise même un documentaire, qui aurait dû être présenté dans Champs-Élysées le 25 janvier.

Daniel Balavoine décède dans un accident d'hélicoptère le soir du 14 janvier 1986, aux côtés du pilote, François-Xavier Bagnoud, de Thierry Sabine, de la journaliste Nathalie Odent et du technicien Jean-Paul Le Fur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daniel Balavoine Musique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants