1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Daniel Balavoine : sa fille raconte son combat pour porter le nom de son père
2 min de lecture

Daniel Balavoine : sa fille raconte son combat pour porter le nom de son père

Joana Balavoine, fille de Daniel Balavoine, explique que sa mère a dû se battre avec la justice pour qu'elle puisse porter le nom de son père, disparu avant sa naissance.

Joana Balavoine est chanteuse au sein du duo Gentle Republic
Crédit : Léa Dominguez
Morgane Giuliani

Le 14 janvier 2016, cela fera déjà 30 ans que Daniel Balavoine est décédé, dans un accident d'hélicoptère. Alors qu'un album hommage, Balavoine(s), sortira à cette date, sa fille Joana parle pour la première fois à la presse, dans les colonnes de Paris Match. Elle y raconte notamment les déboires judiciaires qu'a dû affronter sa mère, pour que sa fille puisse porter le nom de son père. "Je suis née en juin 1986, mon papa est mort cinq mois avant, explique Joana Balavoine. Ma mère a souhaité, tout de suite après ma naissance, que je puisse aussi porter le nom de mon père." Problème : le couple n'était pas marié.


Une "longue procédure judiciaire" a eu lieu pour "faire reconnaître" Joana par son père, "post-mortem".  La mère de Joana, Élisabeth, a pu s'appuyer sur des interviews dans lesquelles le chanteur annonçait sa grossesse, pour apporter des preuves de la paternité de Daniel Balavoine. Joana n'a appris ce parcours du combattant qu'à l'adolescence. 

Filiation

Joana est fière de porter le nom de son père : "Dans ce nom, Balavoine, il y a l'idée de se battre. Et il y a la voix. Si on va plus loin, on peut même y lire qu'il va falloir avoiner. Pourquoi je changerais un tel étendard ? Ça donne des ailes." Joana Balavoine a connu son père à travers ses chansons : "Progressivement, je me suis retrouvée en lui. À force d’écouter les gens m’en parler, j’ai ­regardé ses interviews et j’ai découvert ses chansons, raconte-t-elle à Paris Match. Je me suis dit : 'Bizarre, il y a un peu de moi là-dedans.' Et puis un jour un ami m’a remis un bouquin avec ses textes. C’est le poids de ses mots qui m’a traversée, la manière dont il les avait choisis, leur puissance percussive et la force des messages qui ricochent encore aujourd’hui."

Joana Balavoine est également chanteuse, au sein du duo Gentle Republic, avec Alexandre Mazarguil. Ce projet d'electro pop chantée en anglais revendique son affiliation aux années 80, et a sorti un EP, éponyme, en mars 2015. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte