Le dernier clip We Exist (nous existons) d'Arcade Fire, tiré de l'album Reflektor, raconte comment un jeune homme tente d'avouer son homosexualité et se relève d'une agression. Dans le premier rôle : l'acteur Andrew Garfield, plus connu pour son rôle dans le reboot de Spider-Man.
Le morceau d'Arcade Fire, qui devait être un hymne à la tolérance, se trouve sous le feu des critiques des défenseurs des transgenres. Un article de Leela Ginelle dans PQ Monthly, un magazine trans, attaque la vidéo sur la représentation qu'elle donne de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et transsexuelle).
Selon Leela Ginelle, la vidéo "est une compilation des plus grands clichés de la phobie trans : les femmes trans se détestent, elles veulent des hommes non-trans qui ne veulent pas d'elles et, pire, elles attirent les agressions physiques comme des aimants". L'auteur ajoute que "si le groupe pense que la violence contre les femmes trans est mal, pourquoi la recréent-ils et la diffusent-ils dans leur travail ?".
Laura Jane Grace, chanteuse et guitariste du groupe transgenre Against Me! n'a, elle, pas apprécié la performance d'Andrew Garfield, et l'a fait savoir dans un tweet.
"Cher Arcade Fire, peut-être devriez-vous engager un véritable acteur "trans" plutôt que Spider-Man lorsque vous tournez une vidéo pour une chanson qui s'appelle 'We exist'"
Le leader d'Arcade Fire Win Butler a répondu aux critiques dans une interview au magazine trans Advocate. Le musicien a expliqué qu'il s'agissait d'un morceau écrit pendant le séjour du groupe en Jamaïque et répondant à l'homophobie notoire des Jamaïcains.
Le musicien a également défendu le choix de l'acteur principal, expliquant que selon lui, "pour un jeune gay en Jamaïque, voir le type qui joue Spider-Man dans ce rôle fait une très forte impression". Le réalisateur de la vidéo, David Wilson, avait des doutes sur le choix d'un acteur non-trans, mais a changé d'avis en discutant avec Andrew Garfield. "L'implication d'Andrew et sa passion pour le projet étaient simplement irrésistibles. Pour un acteur de ce calibre, être autant investi émotionnellement dans un clip, c'est quelque chose de spécial. Ça paraissait parfaitement évident", a-t-il expliqué à Advocate.
C'est d'ailleurs la musicienne trans Our Lady J qui a coaché l'acteur pour ce rôle. Sur Twitter, elle a déclaré qu'elle ne pouvait pas "regarder la vidéo sans pleurer". Elle s'est même expliquée avec Laura Jane Grace, qui a ensuite tempéré ses propos, toujours sur Twitter.
"Je viens de terminer de discuter avec Our Lady J à propos de sa participation à la vidéo d'Arcade Fire. Son point de vue m'a fait voir les choses différemment", a déclaré la musicienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte