1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Disquaire Day : vente de vinyles rares, David Bowie... Qu'attendre de l'édition 2025 ?
2 min de lecture

Disquaire Day : vente de vinyles rares, David Bowie... Qu'attendre de l'édition 2025 ?

Le rendez-vous annuel des disquaires indépendants, le Disquaire Day, est de retour ce samedi 11 avril. David Bowie est l'égérie de cette nouvelle édition.

David Bowie en 1987, en Allemagne
Crédit : Harald Menk / dpa / AFP
Anthony Martin - édité par Maxime Pique Martinez

Le bon vieux vinyle va être à l'honneur tout le week-end partout en France, à l'occasion du Disquaire Day. Ce rendez-vous annuel, organisé depuis 2011, qui permet de soutenir les disquaires indépendants.
Cette fête du vinyle réunit 220 disquaires dans 90 villes de France. Pour nous inciter à pousser la porte de ces magasins de disques, 270 vinyles inédits, collectors ou très rares sont mis en vente à partir de demain.

C'est l'occasion de parfaire sa collection et de dénicher des pépites, d'autant plus que l'égérie de cette nouvelle édition est David Bowie. Pour l'occasion, un double vinyle surprise et inédit d'un live du chanteur décédé en 2016 sortira à partir de ce samedi : Ready, Set, Go, enregistré à Londres le 8 septembre 2003. Un concert joué une seule et unique fois et dont est tiré un album de 14 titres.

Faithfull, Daho : la revanche du vinyle

Une autre icône de la musique britannique a les honneurs du Disquaire Day : Marianne Faithfull, décédée en janvier dernier. Un album posthume de titres inédits enregistrés l'an dernier sort ce samedi en vinyle, avec notamment Burning Moonlight, un titre poignant.

Côté français, Étienne Daho est une des têtes d'affiche de la nouvelle édition du Disquaire Day avec un vinyle collector de Week-end à Rome. Ce disque tout bleu est disponible en édition limitée et regroupera plusieurs remix de cette chanson qui a fêté ses 40 ans.

À écouter aussi

L'engouement autour du vinyle est de plus en plus important : le bilan du marché du disque en France pour l'année 2024, publié en mars dernier, nous apprend que pour la première fois depuis 1987, les ventes de vinyle ont rapporté plus d'argent que les ventes de CD. Il s'en est vendu 6 millions en France en 2024.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte