Le printemps nous apporte une jolie découverte avec la jeune chanteuse Mathilde, qui a participé à « The Voice », en 2015. Surgie de cette émission à priori peu tournée vers ce genre de musique, Mathilde se révèle une chanteuse de jazz étonnante, tout en sensibilité et en finesse. Pour asseoir sa légitimité, elle est entourée de formidables musiciens, comme le pianiste Jacky Terrasson, qui a beaucoup contribué à l’album, le trompettiste Stéphane Belmondo, ou le chanteur-guitariste brésilien Marcio Faraco. On trouve dans ce premier album plusieurs reprises de Gainsbourg, Barbara, Salvador, mais c’est par une chanson écrite par elle-même, « Les Volcans Endormis », que je voudrais vous faire découvrir ce soir Mathilde.
Voici aussi le nouvel album de Sonny Rollins ! Le colosse du saxophone tient parole, et ne veut plus enregistrer en studio, estimant qu’il y perd sa spontanéité. C’est donc le volume 4 de ses « Road Shows » que l’on découvre, avec des extraits de concerts enregistrés au cours de ces trente dernières années. On y trouvera notamment des pièces provenant du bouleversant concert de Boston, le 15 septembre 2001, soir 4 jours après les attentats du World Trade Center que Rollins avait vécus aux premières loges, car présent ce matin-là dans son appartement à quelques blocs seulement des tours jumelles…
Voilà aussi un des jeunes saxophonistes les plus prometteurs du moment, que l’on est heureux de voir signer sur le légendaire label Blue Note : Marcus Strickland. Son album s’appelle Nihil Novi , ce qui signifie en latin « rien de nouveau »… On serait portant heureux de découvrir autant de fraîcheur et d’idées sur tous les disques qui sortent !
La jeunesse et l’avenir du jazz aussi avec Esperanza Spalding, dont je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de son nouvel album. Je ne me lasse pas de cette chanson qui rappelle Joni Mitchell, et intitulée Noble Nobles … Esperanza nous déroute. On aime ça !
Le jazz est aussi affaire de lieux et de circonstances. Il y eut le concert de Rollins à Boston 4 jours après les attentats du 11 septembre… Il y eut aussi les soirées de Miles au club Black Hawk de San Francisco en 1961. Quel endroit ! si réputé, si mondain même, et si sordide : mal ventilé, mal conçu, poussiéreux, avec des trous dans les murs, et des casseroles posées par terre pour recueillir l’eau qui goutte du plafond ! Pourtant, les musiciens adoraient jouer ici pour l’acoustique miraculeuse du lieu. Miles est venu ici deux soirs en avril 61, avec son quintet. Le saxophoniste était alors Hank Mobley, que Miles méprisait, et qui ne devait pas rigoler tous les jours… On réécoutera toujours Someday My Prince Will Come, un morceau que Miles avait découvert joué par le pianiste Bill Evans, qui lui-même l’avait débusqué dans « Blanche Neige » de Walt Disney !
Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
Mathilde - Les Volcans Endormis
Charlier/Sourisse - Meeting At Douglaston
Sonny Rollins - You’re Mine You
Lisa Simone - Let It All Go
Bob James/Nathan East - Midnight Magic/Love Me As Though…
Nat King Cole - Candy
Marcus Strickland - Mirrors
Esperanza Spalding - Noble Nobles
Miles Davis - Saturday, My Prince Will Come
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.