1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Titanic", "Avatar", "Apollo 13" : les meilleures bandes originales de James Horner
1 min de lecture

"Titanic", "Avatar", "Apollo 13" : les meilleures bandes originales de James Horner

VIDÉOS - James Horner, décédé le 22 juin, a composé des bandes originales emblématiques, parmi lesquelles celles de plusieurs films de James Cameron, de Ron Howard et de Jean-Jacques Annaud.

James Horner a notamment composé la musique d'"Avatar" (2009)
James Horner a notamment composé la musique d'"Avatar" (2009)
Crédit : © Twentieth Century Fox France
Martin Cadoret
Martin Cadoret
Avec Défis Club RTL

Une mélodie aérienne, portée par une flûte et des percussions tribales, ça ne vous rappelle rien ? Il s'agit de la bande originale d'Avatar, le film de James Cameron sorti en 2009. Elle marquait la troisième collaboration du compositeur James Horner avec le cinéaste, après Aliens (1986) et bien sûr Titanic (1997). Pour cette bande originale, l'artiste avait écrit la musique de la chanson titre, My Heart Will Go On, chantée par Céline Dion. Un morceau qui résume bien le style de James Horner : des orchestrations souvent planantes, des mélodies de flûtes inspirées de la musique irlandaise et une touche de mélancolie. La chanson lui avait valu un Oscar de la meilleure musique de film.

Des musiques épiques

James Horner a également collaboré plusieurs fois avec Ron Howard, notamment pour Apollo 13 (1995). Parmi ses bandes originales marquantes, citons les épiques Bravehart (1995) et Troie (2004), ainsi que Le Masque de Zorro (1998).

Dans les années 2010, le compositeur s'était fait plus rare. Après avoir réalisé la bande originale de The Amazing Spiderman (2012), il n'avait pas été choisi pour poursuivre son travail sur le deuxième volet. En 2015, il a aussi composé la bande sonore du film Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud. Sa dernière collaboration, pour le film La Rage au Ventre d'Antoine Fuqua, sortira à titre posthume le 22 juillet 2015.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/