3 min de lecture Playlist

Thomas Pesquet : M83, Yuksek, Petit Biscuit... Découvrez sa playlist à bord de l'ISS

PLAYLIST - L'astronaute français a dévoilé de nombreux titres qu'il écoute à bord de la Station Spatiale Internationale, où il se trouve depuis fin novembre. Au programme : de l'électro-pop classe et joyeuse.

>
Empire Of The Sun - "Walking On A Dream" Crédit Image : https://twitter.com/Thom_astro | Date :
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Thomas Pesquet a la chance d'être dans l'espace, mais il n'en perd pas quelques-unes de ses bonnes habitudes pour autant. L'astronaute français a rejoint pour 6 mois la Station Spatiale Internationale, le 19 novembre, et communique beaucoup avec nous autres, pauvres Terriens. Notamment via Twitter, grâce à une connexion satellite. Il y publie plusieurs fois par jour des photos de ses compagnons de voyage, de leurs travaux ou tout simplement, de la vue magnifique dont il profite. Et parfois : une chanson ! Régulièrement, Thomas Pesquet dévoile les titres qui le font vibrer parmi les étoiles.

Ils sont réunis via le hashtag #songs4space, qui donne aussi son nom à une playlist Deezer. Le site de streaming a d'ailleurs confirmé à RTL.fr qu'il ne s'agit pas d'un partenariat, mais d'une initiative "spontanée" de l'intéressé. Certains groupes, touchés, le remercient même sur Twitter, ayant l'impression de prendre une petite part à cette grande aventure.

Des goûts pointus

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le scientifique de 38 ans a des goûts très pointus, partagés principalement entre électro-pop (M83, Yuksek, C2C, Empire Of The Sun) et indie pop (Aeroplane, The Dø, Pony Pony Run Run). Ses artistes préférés sont M83 et Yuksek, mais il n'oublie pas de mentionner certaines nouveautés très spécifiques comme Petit Biscuit et Kungs, jeunes prodiges de la scène électro française. Thomas Pesquet écoute d'ailleurs principalement des artistes français, à en croire sa playlist.

À lire aussi
Patrick Fiori dans Le Grand Studio RTL" en 2019 playlist
VIDÉOS - Patrick Fiori en concert dans "Le Grand Studio RTL"

Lorsqu'il partage le tube On A Train du Français Yuksek, il est question de TGV et d'Eurostar, avec un tweet destiné aux francophones, et un autre, aux anglophones. Preuve qu'on peut s'envoyer en l'air tout en restant à terre. Les deux hommes ont même partagé un verre avant que l'un ne s'envole pour l'espace.

Des morceaux en forme de clin d'oeil

Pour Thomas Pesquet, la plupart de ces chansons sont surtout des références à sa nouvelle vie à bord de l'ISS. Tout a commencé le 21 novembre, où il a fait sa première recommandation avec le morceau très enthousiaste Walking On A Dream, du duo Empire of the Sun, "pas plus approprié comme titre pour un premier jour sur l'ISS", écrit-il.

Deux jours plus tard, en plein rêve, l'astronaute écoute Suddenly I See de KT Tunstall : "On voit la Terre sous un nouvel angle d'ici !", assure-t-il. Mais l'homme reste aussi connecté à la Terre avec des appels, et pour fêter cela, il partage Thank You For The Radio de Tahiti Boy and the Palmtree Family

Le 29 novembre, Thomas Pesquet écoute I See Ghosts, de As Animals, sorti en 2014. Un clin d'œil aux fantasmes sur l'au-delà. "Au cas où vous vous posez la question, je n'ai pas encore vu un seul fantôme ou alien", assure l'astronaute. Le 2 décembre, c'est avec la chanson Electric Feel, du duo américain MGMT, qu'il s'amuse de son expérience malheureuse avec la machine MARES. Elle mesure l'atrophie musculaire en envoyant des chocs électriques. "Merci de me donner littéralement un sentiment électrique, MARES", tweete l'astronaute, pas rancunier. Ou quand la musique lui permet d'ironiser sur son quotidien hors-normes.

Que peut-on conclure de la playlist de Thomas Pesquet ? L'astronaute est très certainement fin mélomane, au courant des dernières nouveautés électro-pop, et a un faible pour les artistes à la musique enlevée et joyeuse. Il a aussi beaucoup d'humour, et garde la tête froide face à cette mission incroyable. Bon voyage en musique !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Playlist Musique ISS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786174954
Thomas Pesquet : M83, Yuksek, Petit Biscuit... Découvrez sa playlist à bord de l'ISS
Thomas Pesquet : M83, Yuksek, Petit Biscuit... Découvrez sa playlist à bord de l'ISS
PLAYLIST - L'astronaute français a dévoilé de nombreux titres qu'il écoute à bord de la Station Spatiale Internationale, où il se trouve depuis fin novembre. Au programme : de l'électro-pop classe et joyeuse.
https://www.rtl.fr/culture/musique/thomas-pesquet-m83-yuksek-petit-biscuit-decouvrez-sa-playlist-a-bord-de-l-iss-7786174954
2016-12-09 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yRJrEeomyPyOWM_sMWLv6A/330v220-2/online/image/2016/1122/7785921302_thomas-pesquet-donne-regulierement-de-ses-nouvelles-sur-twitter.jpg